Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

200 000 visiteurs aux Terres de Nataé

©Julien Dujardin - Les Terres de Nataé

Le parc animalier refuge de Pont-Scorff a trouvé son public : plus de 200 000 visiteurs ont été accueillis aux Terres de Nataé depuis l’ouverture du site le 21 juin 2022.
Les Terres de Nataé est un parc dédié à la protection et à la conservation des espères menacées. Sur la centaine d’espèces abritées, 45 % sont en danger. Le parc a pris la suite du Zoo de Pont-Scorff fermé en 2019 : « le pari n’était pas gagné, expliquent les responsables, car à sa réouverture, les visiteurs étaient restés sur des avis négatifs et des mauvais souvenirs de la fin du zoo ». Un pari finalement relevé pour ce parc d’un nouveau genre, engagé pour la préservation et la réintroduction des animaux dans leur milieu naturel ou en sanctuaire. Une démarche qui passe aussi par la sensibilisation du public, afin de « faire de chaque visiteur, petit et grand, des protecteurs et contributeurs de la sauvegarde des espèces ».
Les Terres de Nataé soutiennent déjà 6 associations pour la protection du binturong, du panda roux, des panthères du Sri Lanka, des lémuriens, des grands félins africains et du ara de Lafresnaye. Deux femelles panda roux ont d’ailleurs intégré le parc en août. Le site souhaite aussi s’agrandir et acquérir 19 hectares supplémentaires pour améliorer l’accueil des animaux : 1,5 hectares pour les girafes, puis des terrains plats destinés aux zèbres, okapis, rhinocéros.