Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

200 projets bretons lauréats « France 2030 »

de gauche à droite : Alexandre Colomb, Directeur de Bretagne Compétitivité ; Sébastien Molet, Chef du Service Économique de l’Etat en région de la DREETS ; Morgane Pennec, conseillère d’entreprise spécialisée en Financement à la CCI Ille-et-Vilaine ; Basile Ricquier, associé de l’entreprise 3D-TEX ©CCI

De gauche à droite : Alexandre Colomb, Directeur de Bretagne Compétitivité ; Sébastien Molet, Chef du Service Économique de l’Etat en région de la DREETS ; Morgane Pennec, conseillère d’entreprise spécialisée en Financement à la CCI Ille-et-Vilaine ; Basile Ricquier, associé de l’entreprise 3D-TEX ©CCI

Sur les 15 milliards d’euros alloués par l’État et censés soutenir les filières industrielles d’avenir, 340 millions d’euros seront investis en Bretagne, bénéficiant à environ 200 projets (au 31 juillet 2023), comme communiqué par la CCI de Bretagne lors de son assemblée générale d’octobre.
Un exemple emblématique est celui de la startup 3D-Tex, fondée en 2021 à Saint-Malo, lauréate de l’appel à projets « Première usine » du plan France 2030, qui a reçu un soutien financier de 1,6 million d’euros. Morgane Pennec, conseillère entreprise au sein de la CCI d’Ille-et-Vilaine, avait accompagné 3D-Tex de la conception au suivi du dossier.
Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne, met en avant que « France 2030 est une opportunité qui n’est pas réservée aux grands groupes et que nous souhaitons voir déployée sur tout le territoire. »