Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

228 demandes bretonnes de brevets publiés à l’INPI en 2022

©sources : INPI

228 demandes de brevets publiées à l’INPI en 2022 proviennent de Bretagne, c’est 2,3 % des 12 627 demandes de brevets au niveau national.
Des chiffres issus du Palmarès 2022 publié par l’INPI, l’Institut National de la Propriété Industrielle (demandes déposées entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021). Ce classement met en lumière les acteurs économiques qui contribuent à l’innovation en région.

Les quatre catégories de déposants sont présentes dans le TOP 10 bretons (grandes entreprises, ETI, PME, et RESE soit les établissements d’enseignement supérieur et de l’État)
Les brevets constituent un actif immatériel conférant des droits exclusifs sur une invention pour une durée limitée. La reconnaissance de ces droits étant liée à une action de dépôt, auprès d’un office national ou supranational, par le(s) déposant(s), les brevets sont considérés comme l’un des indicateurs clés sur la production de connaissances des entreprises. Les brevets délivrés attestent également de la nouveauté et de l’inventivité pour laquelle des droits sont accordés, soit la créativité et de l’expertise technique de ses inventeurs.