Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

40 ans de TIG, travail d’intérêt général

Conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation de métier, Marie Charton est une des trois référentes territoriales TIG (travail d’intérêt général) en Bretagne. À l’occasion du 40e anniversaire de l’introduction de cette peine en France, elle revient sur la philosophie de la sanction et sur son application. 

Marie Charton ©SB_7J

Marie Charton ©SB_7J

7J. Quelle est la place du TIG dans la réponse pénale en Ille-et-Vilaine ?

Depuis la période Covid, le prononcé de TIG connaît un tassement. C’est une tendance nationale. En Ille-et-Vilaine, sur 2673 mesures suivies en milieu ouvert sur le département au 1er juillet 2023, 237 sont des mesures TIG ou TNR. Nous comptons 280 organismes habilités pour les personnes majeures, 398 postes différents et 460 places. À titre d’exemple, La Feuille d’Érable est partenaire ou encore Kéolis ou Suez. La ville de Rennes également et propose des postes et notamment sur tous les festivals de l’été. Sur des secteurs tels que Vitré et Fougères, il est plus difficile de diversifier l’offre de postes.

Robert Badinter a introduit dans le droit le TIG en 1983 :
« Tout ce qui peut servir à éviter l’incarcération est bon pour la justice, bon pour le délinquant, bon pour la société. » 

Le TIG, c’est quoi ?

Le TIG est une sanction prononcée par un tribunal. Il se situe plutôt en bas de l’échelle des peines : primo-délinquants, faits de faible gravité (outrages, dégradation de biens, délits routiers…). La personne condamnée effectue un travail sans rémunération au…