Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Le serial entrepreneur qui veut démocratiser le business plan

Thibaud Artur de La Villarmois, entrepreneur malouin, compte à son actif deux échecs et deux succès. Le dernier en date, Angel, une plateforme pour faire gratuitement un business plan. Le modèle économique repose sur la monétisation de la mise en relation entre entrepreneurs et partenaires : experts-comptables, investisseurs, banques, fournisseurs. Après une première levée d’1 million d’euros, il accélère le déploiement en France et à l’international.

Thibaud Artur de La Villarmois ©DR

Thibaud Artur de La Villarmois ©DR

L’aventure Angel est née en 2021 après une discussion avec un expert-comptable : « Il m’a dit : il y a un million d’entreprises qui se lancent en France par an. Je cherche à acquérir ces entrepreneurs comme clients. Qu’est-ce que tu mets entre les deux ? »

« Réduire l’échec entrepreneurial »

Pour créer une communauté d’entrepreneurs, Thibaud mise sur le sacro-saint business plan. « Le gros problème des créateurs est l’échec, 75% n’ont pas rencontré leur marché, 25% ont mal géré. Dans les deux cas, le business plan n’était pas bon. Aucun outil ne partait de l’idée de l’entrepreneur, pour réfléchir à la stratégie et ensuite aboutir au prévisionnel. »
Le malouin s’attèle à rendre le business plan accessible en proposant, en première instance, une interface qui accompagne dans la construction de la stratégie et de l’offre, et, pour ceux qui souhaitent aller plus loin, des coachings.
« Mon but est de réduire l’échec entrepreneurial en permettant d’évaluer ce qui fait la valeur du projet, donc de se concentrer dessus pour accélérer, ou d’anticiper les écueils pour pivoter à temps. Mes premiers prescripteurs sont les banques et Pôle emploi. »
Plus de 20 000 business plans ont été réalisés depuis la création de la plateforme. Comme celui d’Ingrid, qui a ouvert sa crêperie Au fil des saisons, à Rochebonne (Saint-Malo).

Le futur : levée de fonds, international

À l’autre bout de la chaîne, les prestataires peuvent acquérir des mises en relation et entrer en contact avec les entrepreneurs par le biais de la communauté Angel. Thibaud Artur a déjà reçu des propositions de rachat et d’investissement. Il prépare une levée de fonds pour 2024. Elle viendra compléter le million déjà levé.
« Dans 4 ans, l’objectif est de contribuer à la création de 60 000 entreprises par an et d’avoir 1 million d’utilisateurs. » Un des leviers : l’augmentation de l’audience à l’international. « Nous avons déjà 5% d’utilisateurs issus de l’Afrique francophone. Nous ambitionnons de développer le travail sur cette zone et de démarrer le déploiement dans les pays anglophones. »

Les autres créations de Thibaud Artur de La Villarmois

Le site nonsurtaxe.com : un annuaire de service client en France avec + de 200 000 numéros non surtaxés, créé en 2008. 500 000 visiteurs uniques par an ;
SQweb : un détecteur d’adblock pour les éditeurs de sites web ;
Multipass : un « Netflix » des médias pour avoir accès au contenu premium des différents journaux.