Couverture du journal du 03/01/2025 Le nouveau magazine

40Watts, PackGy et Enerpro sont lauréats du 8e Trophée Les Idées neuves

La remise du 8e Trophée Les Idées Neuves était organisée début décembre 2024, à l’occasion de l’événement Imagine Summit à Rennes (35). Trois lauréats ont été récompensés, en présence de Loïc Hénaff, parrain de l’édition, PDG du groupe agroalimentaire Jean Henaff.

Antoine Loiselet et Yoann Le Sayec, cofondateurs de 40Watts

Antoine Loiselet et Yoann Le Sayec, cofondateurs de 40Watts ©MR7Jours

Depuis huit ans, le Crédit Mutuel de Bretagne récompense les porteurs de projets innovants du territoire, avec le Trophée Les Idées Neuves. Cette année, un nombre record de candidatures a été reçu.

“L’engouement que suscite cette opération témoigne des nombreux talents que compte notre territoire » – Jérôme Tessier, responsable du marché professionnel et agriculture du Crédit Mutuel de Bretagne.

LIRE AUSSI : Gladia lève 14,5 millions d’euros pour révolutionner la reconnaissance vocale en Europe

Les trois lauréats récompensés :

  • 1erYoann Le Sayec, DG de 40Watts, basée à La Gacilly (56), dans la catégorie mobilité douce. L’entreprise propose une solution de reconditionnement de batterie vélo sur mesure. La récompense permet à 40Watts de renforcer sa visibilité et de s’intégrer dans un écosystème propice au développement. « Faire partie des lauréats, c’est un bon signe de reconnaissance et ça renforce notre confiance », explique Antoine Loiselet, cofondateur.

Ce trophée va également leur permettre de lever des fonds pour automatiser leur production, afin de répondre à la demande croissante dans le secteur du reconditionnement de batteries, notamment pour les vélos électrique. L’entreprise, qui vise un chiffre d’affaires de 500 000 euros pour 2025, souhaite industrialiser le reconditionnement de batteries de différents modèles, un défi majeur dans un secteur où l’adaptabilité est primordiale.

« C’est ce que nous voulons faire : industrialiser tous les modèles de batteries » – Yoann Le Sayec, également cofondateur 40Watts.

  • 2ePhilippe Loiseau et Pascal Lalanne, cofondateurs de PackGy, dans la catégorie innovation en faveur de la décarbonation. L’entreprise développe, depuis Chartres-de-Bretagne (35), une machine thermodynamique réversible à très haut rendement énergétique qui produit du froid et du chaud à partir d’électricité et réciproquement.
  • 3e– Alexandre Bougeant, CEO d’Enerpro, basée à Vern-sur-Seiche (35), dans la catégorie innovation en faveur des ressources naturelles, pour la solution Ener’Step qui recycle l’eau pour la remettre dans le système et produit de l’énergie grâce aux effluents alimentaires.

Les gagnants du Trophée bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure d’un an par Tactique – collectif stratégique, d’une valeur de 3 000 euros. Cette association conseille les dirigeantes et dirigeants de TPE et PME sur leur stratégie en les aidant à relever les challenges du moment et en les guidant dans la prise de décisions. Les lauréats seront aussi intégrés au parcours Écosystème de Le Poool X La French Tech Rennes Saint-Malo, leur permettant des mises en réseau et l’accès à de nombreux événements.

Avec un réseau de 319 points d’accueil, de conseil et d’expertise, dont 205 caisses locales, le Crédit Mutuel de Bretagne, présent sur les quatre départements bretons, compte plus de 3 000 collaborateurs, près de 2 000 administrateurs et plus de 1,8 million de sociétaires et clients.