Couverture du journal du 23/02/2024 Le magazine de la semaine

420 événements en Bretagne pour les Nuits de la lecture

Organisées pour la troisième année consécutive par le Centre national du livre (CNL), les Nuits de la lecture reviennent du 18 au 21 janvier, partout en France. Cette 8e édition, parrainée par la philosophe Claire Marin et le chorégraphe Angelin Preljocaj, s’articulera autour du thème du corps pour faire écho aux Jeux Olympiques. En Bretagne, ce sont près de 420 événements qui rythmeront ces quatre jours dédiés au plaisir de lire. Liste non exhaustive.

En Ille-et-Vilaine, les participants pourront, par exemple, profiter d’un atelier « Écrire et dire » autour du corps proposé par Si Carlota, slameuse rennaise, à la bibliothèque de Saint-Aubin-d’Aubigné, ou encore, à Saint-Marc-le-Blanc, le duo Albaricate proposera un concert consacré à Anne Sylvestre en langue des signes française et chanson acoustique. À Rennes, Les Champs Libres accueilleront l’illustrateur et designer plasticien Valérian Henry pour une expérience autour du Far West.

Dans le Morbihan, Carnac vivre au rythme d’un jeu d’énigme géant. La librairie vannetaise Le silence de la mer animera une soirée spéciale. Et l’artiste Marie Baldet partagera sa pratique des monotypes lors d’un atelier à la médiathèque d’Erdeven.

Dans les Côtes d’Armor, il sera possible de suivre un parcours de déambulation nocturne ponctué d’histoires dans la ville de Guingamp.

Dans le Finistère,  la crèche multi-accueil Les Mésanges de Dirinon organisera un mini-salon du livre avec des temps d’histoires contées sur le thème du corps et une rencontre avec deux autrices jeunesse.

Découvrez tout le programme sur le site internet nuitsdelalecture.fr