Couverture du journal du 11/09/2020 Consulter le journal

6 e édition des Trophées du Commerce du pays de Rennes

L’Union du Commerce récompense 5 initiatives commerçantes lors de la soirée du 11 décembre au MeM

La 6 e édition des Trophées du Commerce du Pays de Rennes s’est tenue ce mercredi 11 décembre au MeM. À l’occasion de cette soirée de remise de prix, 5 lauréats ont été récompensés et mis en lumière pour leur investissement et leur travail en tant que commerçants dans l’une des 77 communes qui constituent le Pays de Rennes.

« Ces Trophées, c’est une grande reconnaissance » indiquent unanimement les candidats de l’an passé. « Un plaisir de se retrouver entre les lauréats, de se découvrir, et de continuer à tisser son réseau », indique Béatrice Rozé de Fagots et Froment à Essé. Pour Mathieu Michel de l’Atelier Bis à Bruz, « cela a fait grandir l’entreprise ». « On s’est senties moins petites… ou plus grandes ! » indiquent Catherine Pinna et Katell Lefeuvre du Comptoir des Halles de Mordelles. Un enthousiasme grandissant à chaque édition, et ce 6 e rendez-vous sous les boules à facettes du MeM était très chaleureux.

Les maîtresses de cérémonie étaient Stéphanie Verrimst, la bien connue déléguée générale de l’UC, et Sarah Chaumont, consultante en communication.

Créée en 1897, l’Union du Commerce du Pays de Rennes est une association indépendante et incontournable du paysage commercial rennais, qui fédère plus de 700 magasins (soit 8 000 emplois) dans le secteur du commerce et de la distribution. « Le commerce c’est la vie de la cité » pour Nicolas Duforeau co-président de l’Union du Commerce. « Les 11 lauréats finalistes représentent le dynamisme, le sens du service local. Des professionnels soucieux de préserver l’environnement, et de créer du lien que ce soit dans les bourgs ou les quartiers de la ville » ajoute Véronique Carabin Schneider co-présidente de l’Union du Commerce.

Les 5 lauréats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de la part de l’association de l’Union du Commerce du Pays de Rennes et de ses nombreux partenaires, pendant une année.

Le prix de la Création d’Entreprise : « Chemins Croisés »

Tiphaine Arenou de Chemin croisé a reçu le prix des mains des partenaires Yannick Chevalier de la BPGO et Jean-Baptiste Serrec de chez Fiducial.

Chemins Croisés est une boutique itinérante de perruques médicales, de turbans et d’accessoires. Ce commerce est un véritable service de proximité, mobile, qui permet aux personnes perdant leurs cheveux au cours d’un traitement médical d’essayer et d’acheter une perruque adaptée à leurs besoins. Conçue au sein d’une caravane des années 60 totalement réaménagée et redécorée, Chemins Croisés offre une véritable bulle de bien-être itinérante. www.facebook.com/cheminscroises35

Le prix de l’Environnement et la Responsabilité Sociale : « Mamie Mesure »

La droguerie Mamie Mesure est un commerce axé sur le zéro déchet situé rue Poullain Duparc à Rennes. Elle propose des produits et des ateliers afin de sensibiliser le grand public sur les modes de consommation bio et durable. La boutique met en avant le savoir-faire et les produits d’artisans locaux en accordant une attention particulière à la fabrication et au conditionnement. Avec le système novateur de fidélité développé par Kenevi, le sac zéro déchet proposé par Mamie Mesure devient connecté et récompense le réemploi. www.mamiemesure.fr

Maud Pouteau Cadic et Amandine Chaudet, les cofondatrices de Mamie Mesure, accompagnées de Mathieu Degruson et Nicolas Charpentier qui ont développé un boîtier Kenevi. Les partenaires du prix : Catherine Le Garrec de Abri Services, Loic Le Blevennec d’AG2R La Mondiale.

 

Le prix de l’Innovation Commerciale ET prix du Public : « AVEC »

Récompensés à deux reprises lors de cette soirée, Nicolas Sturm et Jacques Thipthiphakone ont reçu les prix des partenaires Mathieu Clairay de GSF, Laurent Defrance de Volvo, Claire Babonneau Ouest-France, Gwenaëlle Joncour et Nathalie Sibre d’Accomplir.

AVEC est un « concept store » innovant implanté à Rennes, rue du Breil dans la ZI Sud-Est. C’est à la fois un bar restaurant, un atelier auto et moto, un salon de tatouage, un barbier et une boutique de vêtements. Le nom « AVEC » signifiant le fait de regrouper tout type de clients issus de multiples horizons avec les amis, la famille et de les faire voyager à travers l’Asie, la Californie et de nombreuses autres contrées tout en restant à Rennes. AVEC est donc un lieu atypique, ouvert 7j/7 et en continu. www.avec-rennes.com

Le Prix Spécial Adhérent : Ikéa Pacé

Éric Jouble et Fabien Martignoni ont reçu le prix spécial Adhérent par les co-présidents de l’Union du Commerce.

Cette année, une entreprise supplémentaire a exceptionnellement été primée en tant que Prix Spécial Adhérent par l’Union du Commerce. Il s’agit du magasin Ikéa situé à Pacé. Tant dans son fonctionnement interne que dans ses initiatives en faveur du développement durable et des citoyens, l’enseigne Ikéa implantée à Pacé met tout en œuvre pour limiter son impact écologique et permettre le bonheur de tous les ménages : covoiturage, tri sélectif des déchets, conditionnement éco-responsable, dons aux associations, collecte d’ameublements de seconde main, vide-greniers solidaires.

Le prix de la Dynamique Locale : « Ti Grains »

Johanna Hariri et Léo Caraballo ont reçu le prix des mains des partenaires Séverine Esclarmonde de Régie Radio Régions et David Godest de Dolmen

L’épicerie éco-responsable TI GRAINS a ouvert ses portes il y a un peu plus d’un an dans le quartier des Gayeulles, à Rennes. Les créateurs, Johanna Hariri et Léonel Caraballo, sont convaincus que changer le monde, c’est aussi changer les rapports quotidiens entre les uns et les autres. Ils ont voulu faire de ce commerce de proximité un lieu d’échange, de sensibilisation, d’écoute, de respect et de bienveillance entre les habitants et les producteurs locaux au sein de ce quartier : mixte, changeant et en devenir. www.tigrains.com