Couverture du journal du 20/11/2020 Consulter le journal

À Fougères, l’artisan chocolatier, Nicolas Royer met en place un drive

Pâques approche et les artisans-chocolatiers sont nombreux à proposer des solutions à leur clientèle. Cette année, pas d’inquiétude, la chasse aux œufs dans les jardins sera possible, notamment, grâce à Nicolas Royer, artisan chocolatier à Fougères qui vient de mettre en place un drive.

Un artisan chocolatier qui met en avant les producteurs locaux et son patrimoine

Nicolas Royer est titulaire d’un CAP Pâtisserie, qu’il a réalisé en apprentissage à la Faculté des Métiers de Fougères. Après avoir travaillé plusieurs années à Rennes mais aussi au Canada et en Irlande, il décide avec son épouse d’ouvrir sa propre boutique rue Nationale, à Fougères. Cela fait maintenant 4 ans que l’artisan chocolatier est installé. Fort de leur notoriété et grâce à de multiples récompenses comme le Gault & Millau ou encore le guide des croqueurs de chocolat, l’établissement est aujourd’hui reconnu en Ille-et-Vilaine et dans les départements voisins. Nicolas Royer travaille avec des producteurs locaux comme les épices Roellinger, le miel de Fougères ou encore le safran de Combourg. Pour rappeler le patrimoine, l’artisan chocolatier n’a pas hésité à créer une chaussure en rappelant que Fougères était avant la « capitale de la chaussure » et une tablette de chocolat à l’effigie du château. « Pour nous, il était essentiel de mettre en avant les producteurs locaux et notre patrimoine. Les valeurs humaines, c’est ce que nous souhaitons refléter à travers notre chocolaterie », souligne Nicolas Royer.

Une boutique en ligne et un service de drive pour assurer l’approvisionnement de chocolat

Le 16 mars dernier, Nicolas Royer a décidé de fermer sa boutique. De nombreux artisans chocolatiers avaient déjà commencé la production des chocolats de Pâques mais depuis le confinement beaucoup d’entre eux ont stoppé leur production. C’est le cas de Nicolas Royer. « Malgré l’autorisation d’ouverture de notre boutique, il n’était pas envisageable d’ouvrir notre magasin. Pour nous, nous ne sommes pas indispensables. Avec mon épouse, nous avons réfléchi à comment on pourrait ouvrir sans risque pour nous et les clients. Nous avons décidé de créer une boutique en ligne et un service de drive » indique Nicolas Royer. Pendant la première semaine de confinement, l’artisan chocolatier a créé un site internet. « Je n’avais jamais créé une boutique en ligne. J’ai mis une semaine à réaliser le site et à prendre les photos des produits. C’est aussi ça le rôle d’un chef d’entreprise, il faut savoir s’adapter » confie Nicolas Royer. Le site a été mis en ligne le mercredi 1er avril et le chocolatier a déjà quelques commandes. Pour commander, rien de plus simple pour le client, il commande et règle directement sur le site. Un mail est envoyé lorsque la commande est prête à être récupérée. Le client doit simplement se garer devant la boutique et prévenir le chocolatier par téléphone. La commande est déposée dans le coffre. Ainsi le contact avec la clientèle est limité et les mesures de sécurité sont respectées. Les produits sont également disponibles dans les boulangeries et à la Ferme de La Réauté, à Thorigné-Fouillard. Rendez-vous sur le site www.nicolasroyerchocolatier.com

À l’approche de Pâques, n’oublions pas les artisans chocolatiers : ils restent mobilisés pour satisfaire vos envies en douceurs !

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine reste à vos côtés pendant cette période difficile et vous accompagne dans vos demandes. Une permanence téléphonique est désormais assurée tous les matins de 8 h 30 à 12 h 30 du lundi au vendredi. Nos conseillers de la plateforme relation-clients et du Service économique sont également à votre disposition, par mail.

Vos contacts :

CMA 35
02 23 500 500
clea@cma-rennes.fr – www.cma35.bzh

La Faculté des Métiers
99 05 45 45
facmetiers@cma-rennes.fr – www.fac-metiers.fr