Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

À la Cour d’Appel de Rennes, « la justice ne s’est pas arrêtée pendant 2 mois ! »

Les chefs de la cour d'appel de Rennes ont présenté un bilan de l'activité et des audiences lors du confinement, et évoqué le retour à la normale depuis ce 11 mai, qui sera totalement effectif dès la semaine du 19 mai.

Xavier Ronsin, premier président et Jean-François Thony le procureur général, de la Cour d'appel de Rennes.

«Les audiences se sont arrêtées au 11 mars, puis une grande majorité a été reprise grâce à la qualité des relations avec le bâtonnier de Rennes, Helène Laudic-Baron, ce qui a permis l’examen des dossiers », indique Xavier Ronsin, premier président de la Cour d’appel de Rennes. Avec le dépôt des dossiers par les avocats dans les cases du greffe, sans tenue d’une audience, saluant la présence des personnels de greffe dans cette période. Les audiences ont ainsi été rattrapées, « près de 80 % du contentieux civil a pu être traité ».

Xavier Ronsin, premier président et Jean-François Thony le procureur général, de la Cour d’appel de Rennes.

Violences, délinquance

Les chefs de cour ont salué la grande réactivité des policiers qui ont permis de contenir les violences intrafamiliales, et « les audiences d’urgence en jugement immédiat ont pu être tenues sur ce sujet, notamment pour les violences aux enfants ». En revanche, ils ont noté que les escroqueries par internet ont explosé.

Les audiences en pénal se sont tenues par visioconférence, « la chambre d’instruction a été sur-sollicitée par les avocats et détenus », précise Jean-François Thony le procureur général « Heureusement en parallèle il y a eu une forte baisse de la délinquance,