Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

À Vannes, de nouvelles contraintes pour les locations meublées

© A.Lamoureux – Golfe du Morbihan Vannes tourisme

Alors que le nombre de meublés de tourisme a augmenté de 42% à Vannes en 3 ans, le conseil municipal a décidé de durcir les règles : dès le 1er juillet, un même propriétaire sera autorisé à louer  deux biens, dont un seul dans le centre-ville.
Par ailleurs, pour pouvoir louer, les propriétaires devront faire une demande d’autorisation préalable en ligne via une plateforme Internet gérée par l’agglomération. Ils recevront un numéro d’inscription à faire figurer sur leurs annonces valant autorisation pour 3 ans et renouvelable une fois. Les chambres d’hôtes, gîtes et maisons d’hôtes ne sont pas concernés par cette obligation.
Ces nouvelles contraintes visent à limiter les logements en location sur les plateformes de type AirBnB, et ainsi lutter contre la pénurie de logements en location longue durée et préserver le stock de résidences principales. La ville estime à 1 700 le nombre de meublés de tourisme en location, dont 645 sont déjà déclarés. 44 de ces propriétaires dépassent déjà la limite de deux logements.