Lauréat du concours i-Nov de l’Ademe et BPI France pour son projet Addwingsail, le lorientais Add Technologies va tester son prototype de voile gonflable sur un cargo. Le principe, appelé AWP System (Augmented Wind Propulsion), consiste à caréner les voiles souples pour les rendre semi-rigides, et à les gonfler pour les épaissir. Un procédé inspiré des voiles de kitesurf, qui permet d’obtenir une voile d’un seul tenant, capable de se replier toute seul à sa descente du mât.
Le procédé a déjà été testé avec succès lors de la Mini-Transat 2021 et la voile a montré sa résistance et sa durabilité, en place depuis 4 ans sur un bateau de pêche. Grâce au concours i-Nov, Add Technologies veut passer à l’étape suivante : l’installation d’un prototype à grande échelle sur un cargo afin de réduire la consommation de carburant. L’entreprise, qui emploie 3 salariés, devrait finaliser une première levée de fonds d’ici fin 2024.
Addwingsail bientôt à l’essai sur un cargo

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