Créée en 2020, Aisprid allie IA et robotique pour résoudre l’un des défis majeurs de l’agriculture : l’effeuillage des tomates. Son robot breveté, innovant et adapté aux plantes, lutte contre la pénurie de main-d’œuvre. Équipé de caméras et d’un bras robotisé, le robot Aisprid est capable d’effeuiller les plants de tomates de manière autonome, de changer de rang et de travailler en continu, de jour comme de nuit. Déjà déployé en 2024 auprès des cinq plus grandes coopératives de tomates, dont Solarenn, Savéol et Prince de Bretagne, représentant 70 % du marché français en serre, l’entreprise est montée en puissance avec 30 robots opérationnels en 2024.

Pour soutenir cette croissance, en 2025, Aisprid continuera d’alimenter sa R&D pour perfectionner son robot ©Aisprid
LIRE AUSSI : Beez Biotech : la start-up rennaise qui révolutionne la PMA grâce au biomimétisme
« 2024 a marqué un tournant décisif pour Aisprid, avec un passage à l’échelle significatif. Cette levée de fonds va permettre une accélération et un déploiement à plus grande échelle de notre solution, unique sur le marché actuellement. » – Nicolas Salmon, CEO et cofondateur d’Aisprid.
Nouvelle version du robot, déménagement et renforcement de l’équipe
Pour soutenir cette croissance, en 2025, Aisprid continuera d’alimenter sa R&D pour perfectionner son robot, en améliorant la qualité de coupe et en augmentant sa vitesse. Une nouvelle version du robot sera lancée pour répondre à une forte demande des producteurs de tomates. Cette montée en cadence nécessitera un déménagement dans de nouveaux locaux, équipés d’un outil industriel pour augmenter la production.
L’équipe, composée actuellement de 30 salariés, sera renforcée pour soutenir cette croissance sur le marché de l’agriculture automatisée, avec des ambitions de développement à l’international, confirmées par plusieurs prix remportés en France et aux Pays-Bas.
ET AUSSI : Lizia, la jeune pousse bretonne qui éclaire la lecture différemment