Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

AJIR Bretagne : lancement d’Industriz

©Shutterstock

©Shutterstock

Après deux ans de développement en partenariat avec Artefacto et Cosa Vostra, l’association AJIR Bretagne vient de lancer Industriz, une plateforme interactive de promotion des métiers de l’industrie, 100 % bretonne et s’adressant aux jeunes de 13 à 30 ans (scolaires étudiants, demandeurs d’emploi, décrocheurs).

Annoncée comme une expérience ludique, la plateforme proposera des conférences, salons, jeux et rendez-vous pour échanger entre industriels, professionnels et grand public. « Nous avons retenu cette stratégie de gamification pour naturellement piquer la curiosité des jeunes publics. Cela se traduit par exemple par des challenges industriels à réaliser dans un espace ludique (fabrication d’un produit pour remporter des objets 3D). La plateforme interactive est vraiment faite pour les jeunes, en empruntant leurs propres codes via un décor futuriste inspiré du gaming et du métavers pour offrir une expérience immersive. Derrière leurs avatars, ils sont embarqués dans une exploration industrielle exceptionnelle », décrit Daniel Tunier, président de l’AJIR Bretagne (administrateur de DeltaDore et membre du Ceser Bretagne).

Parmi les prochains rendez-vous, des présentations sectorielles : la chimie dans l’Ouest ; le bois ; les carrières de granulat ; la métallurgie. Mais aussi des thématiques, « Comment fabrique-t-on un navire ? » et des présentations de métiers (architecte naval, constructeur de maison à ossature bois…).