Couverture du journal du 14/06/2024 Le nouveau magazine

AJP & FRAC : 
Les collaborateurs créent l’expo !

Au cœur de l'entreprise rennaise AJP, une équipe de collaborateurs s'est lancée dans l'aventure d'organiser une exposition artistique singulière, intitulée « Frac...Casser les codes ». Leur mission consistait à dénicher des œuvres d'art captivantes pour les mettre en valeur au sein des locaux de l'entreprise. Grâce à la complicité du FRAC Bretagne, cette expérience collective a su créer un élan artistique revitalisant, fédérant les salariés autour d'une pause culturelle enrichissante.

©sbourcier

Dans une collaboration inédite,  la société informatique AJP s’est associée au FRAC Bretagne pour offrir à ses employés une expérience singulière : orchestrer une exposition d’art contemporain. 11 collaborateurs d’AJP se sont volontairement engagés dans ce projet. À travers 4 séances de travail au Fonds Régional d’Art Contemporain, ils ont découvert et sélectionné les œuvres exposées. « La sélection a été éclectique, avec 10 artistes et 32 œuvres remarquablement hétérogènes »  précise Lauriane Mordellet chargée de projet au FRAC auprès du public. Une diversité qui a permis de nourrir les débats et les échanges entre les employés, consolidant ainsi la cohésion d’équipe. Pour Soazic Convers Gourhant, commerciale chez AJP, l’expérience s’est avérée « inédite et inoubliable » avec « des échanges extrêmement enrichissants. Même sentiment pour Élodie Houssin, « entre collègues, cela crée une cohésion, des débats, c’est incroyablement stimulant. Et puis l’expo provoque des conversations passionnantes avec nos clients. »

« c’est une expérience inédite et inoubliable »

Étienne Bernard, directeur du FRAC Bretagne, souligne la particularité de cette coopération : « Ce qui différencie le FRAC d’un musée, c’est que les œuvres d’art constituent des supports pour engendrer des expériences. […]. Collaborer avec le public pour sélectionner des œuvres, explorer la collection à travers la manipulation et la conception d’expositions, c’est là l’essence même de notre organisation. C’est véritablement quelque chose qui permet de tisser des liens, d’imaginer et de partager ensemble, et si cela s’inscrit dans la stratégie RH et RSE de l’entreprise, c’est formidable.»

Lauriane Mordellet – chargée de projet avec le public etEtienne Bernard directeur, FRAC Bretagne, Phillippe Angeli gérant de AJP Informatique et documents

Philippe Angeli, dirigeant d’AJP avait précédemment organisé des visites du FRAC pour ses collaborateurs et aspirait à « intégrer l’art au cœur de l’entreprise », mais allant au-delà de la simple exposition d’œuvres. L’idée était de « concevoir un projet collaboratif auquel les employés, sur la base du volontariat, pourraient participer activement ». Un moyen de partager sa passion plus que d’organiser « un simple team building ».

Les « commissaires d’expo » d’AJP ont présenté le résultat de leur travail lors d’un vernissage réservé à leurs familles et partenaires d’AJP le 9 mars dernier.

©sbourcier

La société AJP Informatique & Documents est spécialisée depuis près de 30 ans dans les technologies liées à l’environnement de bureau (matériel d’impression, solutions informatiques, digitalisation du document, téléphonie, cloud, audiovisuel et aménagement de bureaux) et présente sur les départements d’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor, du Finistère et la Mayenne..

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article