Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Alain Poujade nommé président du tribunal administratif de Rennes

Alain Poujade succède à Éric Kolbert en tant que président du tribunal administratif de Rennes depuis le 1er mai 2024. Il a débuté en 1990 au tribunal administratif de Nice.

Alain Poujade, président du tribunal administratif de Rennes

Alain Poujade, président du tribunal administratif de Rennes ©DR

Après son détachement comme sous-préfet du Vigan auprès du ministère de l’Intérieur, il revient à Nice en 2001. Promu au grade de président en 2006, il occupe successivement les fonctions de vice-président au tribunal administratif de Nice et de président de chambre à la cour administrative d’appel de Marseille en 2017. Avant sa nomination à Rennes, il a dirigé la juridiction de Châlons-en-Champagne, se concentrant sur la modernisation des processus judiciaires.

Dossiers d’urbanisme et d’environnement, contentieux urgents des étrangers, contentieux de la fonction publique, le tribunal administratif de Rennes a traité, en 2023, près de 7 000 dossiers relevant des quatre départements bretons. Alain Poujade est le treizième président de cette juridiction depuis sa création en 1953. « Sa longue expérience et ses compétences reconnues dans la gestion des affaires seront des atouts précieux pour son nouveau rôle à Rennes », précise le tribunal de Rennes, dans un communiqué.