Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

GRAND FORMAT. Albéa : dans les coulisses du luxe

L’usine d’Albéa, dont le siège français se situe à Gennevilliers (92), est implantée à Plouhinec (56) depuis 47 ans. Presque un demi-siècle que le site conçoit et fabrique des emballages de produits de beauté pour les plus grandes marques de luxe internationales. Un géant industriel du plastique qui œuvre dans la plus grande discrétion et qui a accepté d'ouvrir ses portes le temps d’une visite.

Cyrille Guégan, le directeur devant un petit échantillon de la production d'emballages de cosmétiques signés Albéa-Plouhinec

Cyrille Guégan, le directeur devant un petit échantillon de la production d'emballages de cosmétiques signés Albéa-Plouhinec ©7Jours/Studio Carlito

Nichée dans la très boisée zone industrielle du Bisconte à Plouhinec, dans le Morbihan, l’usine Albéa passerait presque inaperçue si ce n’était sa taille… 12 000 m2 de bâtiments industriels climatisés ! D’autres chiffres éloquents soulignent l’importance du site. Il compte, en forte période d’activité, jusqu’à 220 salariés, dont 185 permanents et fonctionne 46 semaines par an, 7 J/7 et 24h/24.

LIRE AUSSI : GRAND FORMAT. ABC Texture, la crème de l’innovation

Les installations, récemment rénovées, abritent une centaine de machines aux fonctions bien spécifiques : injection de plastique, moulage, vernissage, décoration, assemblage… Tout est réuni sur le même site pour produire de A à Z des emballages de produits de beauté et surtout, la spécialité du cru, les tubes de rouges à lèvres. Environ 150 000 mécanismes de rouge à lèvres Maestro, dont Albéa détient le brevet mondial, sortent chaque jour de cette très discrète usine. Une discrétion toute stratégique.

L'une des deux nouvelles machines robotisées. Une chaîne d'assemblage high-tech qui permet une plus grande flexibilité de production

L’une des deux nouvelles machines robotisées. Une chaîne d’assemblage high-tech qui permet une plus grande flexibilité de production ©7Jours/Studio Carlito

Un géant mondial de la cosmétique

Appartenant à la division Cosmetics & Fragrance du groupe Albéa, dont le siège est en Île-de-France, le site de Plouhinec (Morbihan) et celui de Parigné-l’Évêque (Sarthe) sont deux composantes françaises de la multinationale. Une infime partie d’un géant mondial de la cosmétique : le groupe Albéa, avec ses 10 208 collaborateurs, 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et 34 sites industriels dans quatorze pays.

PAI Partners en est l’actionnaire unique depuis mars 2018. Cette société de capital-investissement indépendante, créée en 1872, est présente dans les secteurs de l’industrie, des services aux entreprises, de la santé, de l’agroalimentaire et de la consommation ainsi que du commerce de détail et de la distribution. PAI Partners opère dans le monde entier, avec huit bureaux en Europe et aux États-Unis. Albéa fait partie du portefeuille Europe VI de PAI, qui comprend dix-sept entreprises et a été lancé en 2014.

Albéa compte parmi ses clients des noms prestigieux comme L’Oréal, LVMH et le groupe Coty.

La réputation du luxe Made in France

Même s’ils peuvent paraître modestes au regard de l’ensemble du groupe mondial, les deux sites bretons et sarthois réalisent, à eux deux, un chiffre d’affaires annuel de 100 millions d’euros. Des performances financières qui s’expliquent notamment par le fait que les deux sites travaillent principalement pour l’industrie du luxe. Albéa compte parmi ses clients des noms des plus prestigieux comme L’Oréal, LVMH et le groupe Coty (Marc Jacobs, Calvin Klein, Chloé, Gucci, Hugo Boss…). Le luxe Made in France bénéficie d’une bonne image de marque et son savoir-faire demeure un atout commercial et industriel. Le site de Plouhinec est là pour le confirmer.

Un capot brut et le produit fini. Quand le luxe prend forme...

Un capot brut et le produit fini. Qu…