Couverture du journal du 01/05/2025 Le nouveau magazine

Attractivité du territoire : la marque Morbihan Vert est née

En novembre 2024, les élus de l’Oust à Brocéliande communauté (Morbihan) ont dévoilé au public la nouvelle marque d'attractivité de leur territoire : Morbihan Vert. Une nouvelle identité qui a pour objectif de pallier le manque de notoriété de cette communauté de communes coincée entre l’aire urbaine de Rennes (35) et celle de Vannes (56). Ce travail de marketing territorial tente de mettre en valeur le dynamisme et les atouts du territoire pour fidéliser et attirer entreprises et talents.

Jean-Luc Bléher, président d’OBC, présente le nouveau logo Morbihan vert au public ©OBC

« Les entreprises locales ont du mal à expliquer où elles se situent… Qui est capable de situer l’Oust ? Comment dissocier l’Oust à Brocéliande communauté avec la Communauté de communes de Brocéliande voisine ? » Un constat sans concession, fait par Marc Marynower, marketeur territorial et inventeur de la marque Bretagne.

LIRE AUSSI :  Près de Lorient, NP Industrie modernise ses équipements

Une déclaration faite en novembre 2024, à Monteneuf (56) lors de la restitution de ses travaux au public. Durant deux ans, il a travaillé à identifier les forces et les faiblesses de l’Oust à Brocéliande communauté (OBC).

Issue d’une fusion de trois communautés de communes, comprenant 26 communes pour près de 40 000 habitants, sans ville centre mais constituée des trois communes principales (Guer, La Gacilly et Malestroit), la collectivité se cherche toujours une identité propre.

Les années passant, un consensus a émergé sur le fait que la dénomination de…