« Je vais le donner à ma mère », « c’est mon premier diplôme, pas parce que je suis idiot, mais parce que l’école ce n’était pas trop mon truc », « en prison on a le cerveau qui ramollit, aller en classe permet de s’aérer l’esprit et de reprendre confiance ». Faire marcher ses cellules grises, pour préparer la réinsertion de l’autre côté des murs, ce sont les motivations qu’expriment les élèves-détenus.
« Vous avez fait le chemin vers l’école alors que rien ne vous y obligeait, si ce n’est la promesse de remises de peine au départ. La prison est un monde particulier, pas forcément joli, mais avec ce diplôme vous avez réussi à valoriser ce temps-là, vous avez montré que c’est un monde…
Au centre pénitentiaire de Rennes – Vezin, un diplôme pour transformer la peine
Certificat de formation générale, CAP, diplôme d'études en langue française, validation d’année universitaire, attestation de compétences…Ce jour-là, au gymnase du centre pénitentiaire de Rennes - Vezin, 51 détenus doivent recevoir la récompense de leur assiduité à l’école en prison. Une vingtaine est venue assister à la cérémonie de remise des diplômes, en présence de l’administration pénitentiaire, du personnel éducatif, d’un représentant du parquet de Rennes et de la bâtonniere du barreau rennais. Reportage.

©SB_7J