Depuis le 1er octobre, Emmanuel Chol a pris la direction du site Naval Group de Lorient et de ses 2 600 salariés. Il succède à François Demoulin, arrivé en 2020 pour moderniser le site lorientais. Emmanuel Chol était auparavant directeur du site de Naval Group de Nantes-Indret depuis 2019. Il arrive à Lorient pour accélérer l’activité du site avec l’objectif de deux bateaux mis à l’eau chaque année.
Emmanuel Chol, 55 ans, est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de SupAéro. Il a réalisé l’essentiel de sa carrière chez Naval Group où il démarre en 1993 à bord du SNLE L’Indomptable. Il suit un parcours très « sous-marin » et cumule 3 500 heures de plongée.
Successivement responsable d’installations du système de combat à Cherbourg, chef de projet études des SNLE et chargé des essais du Téméraire, il rejoint finalement Brest pour assurer le poste de directeur de programme de l’entretien courant des SNLE jusqu’en 2006.
Il évolue à Angoulême en qualité de directeur Achats et Supply Chain puis arrive à Lorient en 2009 aux Architectures sous-marins et Dissuasion. Il passe par la direction de l’Ingénierie services puis à nouveau à l’entretien courant des SNLE et infrastructures associées à Brest, avant de devenir directeur du site de l’Ile Longue en 2017, puis de Nantes-Indret en 2019. A Nantes, il a participé à la transformation du site pour le préparer aux réalisations des chaufferies nucléaires et des appareils propulsifs des SNLE 3G et du porte-avions de nouvelle génération.
Le 4 octobre dernier, le site de Lorient a célébré la mise à l’eau de la première FDI grecque Hellenic Ship (HS) Kimon. Le contrat pour l’acquisition de trois frégates (plus une optionnelle) avait été signé avec la Grèce en 2022. Les trois frégates sont en cours de production, et le HS Kimon réalisera sa première sortie en mer en 2024, pour une livraison finale en 2025.