Le sous-préfet de Lorient est aujourd’hui en visite dans les locaux d’IoT.bzh. Un rendez-vous officiel qui fait suite à l’obtention de 320 000 € de subventions dans le cadre de France 2030. IoT a été sélectionnée dans ce plan de financement national comme 27 autres entreprises innovantes du département. « Nous venons en appui aux projets du territoire et je tiens à saluer régulièrement les différents acteurs de notre tissu économique, surtout quand ils ont des projets aussi novateurs que le vôtre, explique le sous-préfet, Baptiste Rolland ». La société de 25 salariés réalise un CA de 2 M€ et connaît une croissance de 50 % par an.
Une plateforme Linux entièrement sécurisée
IoT.bzh est spécialisée, comme son nom l’indique, dans l’IoT, l’acronyme d’Internet des objets (Internet of Object, en anglais) et désigne le fait de connecter des objets physiques à l’Internet pour ainsi collecter et échanger des données. Et notamment dans la cybersécurité des systèmes critiques. L’entreprise a comme autre particularité qu’elle utilise la technologie Linux et l’open source* inventé par le célèbre informaticien Linus Thorvalds. « Nous proposons une plateforme Linux (usine et système d’exploitation) appelée “Redpesk” qui permet à nos clients de développer et de maintenir facilement leurs projets IoT sur le long terme, explique Fulup Le Foll, PDG et architecte principal. »
Samsung fut l’un des 1ers clients
IoT.bzh a été fondée en 2015 par Fulup Le Foll et Stéphane Desneux à Vannes. Le projet est issu du premier centre de R&D de la société américaine Wind River (leader historique du marché du logiciel embarqué), créé à Vannes dans les années 1990. Au début des années 2010, après le rachat par Intel, une équipe est mise en place pour se concentrer sur un projet d’OS pour les téléviseurs Samsung. En 2014, l’équipe réalise une première mondiale avec la première distribution Linux embarquée et, en 2018, IoT.bzh lance le développement de son usine Redpesk avec l’objectif d’adapter les meilleures technologies IT Linux aux contraintes de l’IoT.
Dans le Top 5 mondial
« Nos experts ont aujourd’hui rassemblé le meilleur de Linux provenant des mondes de l’informatique et de l’IoT pour permettre de construire et de maintenir facilement des systèmes connectés sécurisés, dit le directeur général, Yann Bodéré. Comme la cybersécurité ne peut être ajoutée après coup, elle doit être bien pensée et basée sur une plateforme et non sur des humains. » Leader d’une microniche en France et en Europe, IoT.bzh fait partie du Top 5 mondial. Les pirates de Linux n’ont qu’à bien se tenir.
*Un logiciel open source est développé de manière collaborative et décentralisée, par une communauté, et repose sur l’examen par les pairs à la manière des publications scientifiques.