Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Avocat : de la culture du contentieux à la culture de l’amiable

Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, parle de « révolution culturelle pour le monde judiciaire. » C’est dire l’importance du sujet. Droit de la famille, droit des affaires, droit administratif… Dans plusieurs disciplines, les modes amiables de règlement des différends (MARD) gagnent du terrain. Si d’aucuns réfutent le terme de « mutation », il convient a minima de parler de transformation, en particulier en droit civil qui représente 60% du contentieux au niveau national.

©SB-7Jours

Certes la culture de l’amiable n’est pas toute récente, surtout dans les branches du droit civil. Pourtant, les avocats qui la pratiquent apparaissent comme des pionniers dans la profession. « En France, peu d’affaires sont transigées en amont. Tandis qu’en Angleterre et au Québec par exemple, 90 à 95 % des affaires dont le juge est saisi font l’objet de règlement amiable », rappelle le ministère de la Justice.

Trois grands types de modes amiables de règlement des différends (MARD)
La négociation
La conciliation
La médiation

Avocats, « instruments de la paix »

« Les avocats sont perçus comme des instruments du conflit, mais ils peuvent aussi être des instruments de la paix », résume Me Marie Blandin. Cette spécialiste du droit de la famille a fait de l’amiable un de ses chevaux de bataille. Seule représentante rennaise de l’association Les Avocats de la paix, elle s’attelle à « apaiser les dossiers » dans une discipline où les enjeux sont sensibles. « Les rendez-vous à quatre se pratiquent de plus en plus, permettant de donner la parole à tous. L’intérêt de la famille, et des enfants quand il y en a, prime. Le contentieux l

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article