Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Balade sonore au cimetière de bateaux de Quelmer, près de Saint-Malo

©DR

Quelle est vraiment l’histoire de ces épaves qui gisent silencieusement en bord de Rance, près de Saint-Malo, sur le site de La Passagère à Quelmer (35) ?
Pour sensibiliser les visiteurs à la fragilité de ce patrimoine et partager des années de recherches historiques avec le plus grand nombre, l’association d’archéologie maritime, l’Adramar, a collaboré avec la startup Musair, dédiée à la création d’expériences sensorielles immersives. Le résultat est un parcours sonore d’une vingtaine de minutes, conçu pour être accessible via un smartphone, sans nécessité de téléchargement ou de création de compte.
Cette initiative, mêlant voix et musique, emmène les promeneurs dans des récits redonnant leur nom, leurs couleurs et leur histoire à quatre navires.
Ces vestiges maritimes, autrefois menacés de destruction, ont été sauvés de l’oubli grâce aux efforts conjoints de la Direction départementale des territoires et de la mer, de la Région Bretagne, du département d’Ille-et-Vilaine et de la ville de Saint-Malo, qui les ont confiés à l’Adramar pour un inventaire précis.

Pour écouter : quelmer-adramar.musair.fr