Couverture du journal du 12/04/2024 Le nouveau magazine

Bâtiment : des solutions pour la santé des dirigeants

Le Groupe des Femmes du BTP35, réseau des Femmes du Bâtiment comptant plus de 3 000 membres en France répartis sur 94 groupes départementaux, s’est penché récemment sur les solutions pour aider les dirigeants en Burn-Out ou lorsqu’une longue maladie survient.

Philippe Lelièvre, Véronique Dufrenoy et Hugues NGuyen Kim ©DR

Philippe Lelièvre, Véronique Dufrenoy et Hugues NGuyen Kim ©DR

©DR

©DR

Les dirigeants sont de plus en plus exposés au risque d’épuisement, notamment dans le BTP. « Le plus difficile est de percevoir les signaux pour soi-même, quand on a le nez dans le guidon », explique Philippe Lelièvre, secrétaire général de la FFB 35 et pair accompagnant chez Rebond 35. La Fédération française du Bâtiment a développé, avec l’observatoire Amarok, un outil en ligne pour les dirigeants du BTP qui souhaitent évaluer leur état de santé global. Si le test montre que le seuil d’alerte est dépassé, le dirigeant peut être mis en relation avec un professionnel en santé au travail. Sur 840 tests réalisés les 18 derniers mois, 32 % ont détecté un Burn-Out avec un facteur stressant dominant : la surcharge de travail (57,5 %).

Si les services de Santé au Travail suivent celle des salariés, ils sont très peu sollicités pour les chefs d’entreprise eux-mêmes. « Le suivi de la santé des dirigeants n’a jamais été formalisé. Cependant, notre porte est toujours ouverte. Nous arrivons parfois à les faire s’ouvrir, lorsque les problématiques sont trop lourdes à porter », explique le docteur Nguyen Kim de Santé & Prévention BTP 35.

Proposer une aide adaptée

Depuis 2015, l’association Rebond 35 est à l’écoute des dirigeants pour rompre l’isolement du chef d’entreprise en souffrance. « Nous prenons le temps d’écouter pour ensuite proposer une aide adaptée vers un professionnel de santé, un psychothérapeute, un coach… », poursuit Philippe Lelièvre. Rebond 35 peut financer, grâce aux dons à l’association, cinq à dix séances de psychothérapie.

©DR

©DR

Autre structure rennaise aidant les dirigeants, l’association Réso’Forces, créée par Brigitte Chollet. Depuis cinq ans, ils ont accompagné 80 dirigeants et salariés touchés par un Burn-Out ou une maladie grave. « Nous proposons des groupes de parole, des formations, mais aussi des parcours sur plusieurs mois pour retrouver confiance, accepter la situation, sortir de l’isolement, refaire confiance aux autres et surtout se projeter professionnellement », explique Véronique Dufrenoy de Réso’Forces. Psychologues, sophrologues et art-thérapeutes de l’association accompagnent les entreprises qui souhaitent faire de la prévention pour reconnaître, accompagner et savoir comment communiquer en interne face à la maladie ou au Burn-Out.

Pour joindre Rebond 35 : 06 68 50 36 32

Pour joindre Réso’Forces : 07 84 99 19 99

Outils en ligne pour évaluer la santé des dirigeants du BTP : www.fbtp35.fr

©DR

©DR

Rebond 35 en chiffres

Depuis 2015 : 37 personnes accompagnées en moyenne annuellement

2023 : 60 personnes accompagnées

2025 : estimation à 120 personnes