Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Bessec : Une histoire de famille depuis 160 ans

La saga Bessec, c’est l’histoire d’une famille de « godassiers » qui se développe en Bretagne depuis 1862. L’entreprise, dont le port d’attache est à Saint-Malo, a su traverser les époques en restant 100% indépendante. Philippe Bessec confie aujourd’hui les clés des 29 magasins de chaussures à sa fille, Fanny, issue de la 6e génération.

Philippe Bessec confie aujourd’hui les clés des 29 magasins de chaussures à sa fille, Fanny, issue de la 6e génération.

Fanny Bessec et Philippe Bessec

« Chaussures vissées et cousues pour Homme, Dames et Enfants, Souliers pour soirées. Bottes chevreau et satin à talons Louis XV. Rayon spécial de Chaussures pour la grève. » La liste des modèles proposés par les premiers magasins Bessec en 1862 nous propulse immédiatement dans un passé lointain, peuplé d’aïeux dans leurs habits d’époque. Cela fait aujourd’hui 160 ans que la famille Bessec assemble des collections de chaussures pour habiller les pieds de toute la famille. L’entreprise détient à ce jour 29 magasins de 4 enseignes différentes (Bessec, FiiT by Bessec, Mephisto, Chausser), 2 sites de ventes en ligne et emploie 130 collaborateurs.

De Rennes à Saint-Malo

L’histoire de l’entreprise familiale commence avec Pierre Bessec, né au début du XIXe siècle près de Rennes. Dernier d’une fratrie de 19 enfants, il part à 20 ans tenter sa chance à La Nouvelle-Orléans, où il devient tailleur. De retour en France, il monte une bonneterie à Rennes qu’il transforme en magasin de chaussures en 1862 profitant des débuts de la mécanisation et la création de “manufactures” de chaussures notamment à Fougères. Pierre Bessec en a sous le pied et cette même année, il ouvre un autre magasin “À la croix du fief” à Saint-Malo Intra-Muros. La boutique deviendra le navire amiral d’une famille profondément attachée à la cité corsaire.

Photo du magasin malouin de Bessec prise en 1880

Photo du magasin malouin de Bessec prise en 1880

Le virage des années 60

Si les générations suivantes ont pérennisé le concept Bessec malgré de violents revers comme la destruction totale du magasin malouin lors du bombardement de 1944, la quatrième génération voit arriver au début des années 60 de nouveaux défis « Nous avons vécu une grande mutation dans ces années là avec l’arrivée de la grande distribution et l’évolution du commerce périphérique », raconte Philippe Bessec. « Mon père Georges et quelques autres commerçants indépendants, comme René Beaumanoir, décident alors de se regrouper pour élargir le champ d’action de leurs magasins de centre-ville. » Le résultat se concrétise en 1970 par l’ouver…