Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Boulangers-pâtissiers : une activité globalement en baisse

Les artisans boulangers accusent une perte d'activité en cette période de confinement, avec une grande disparité selon l'emplacement des boutiques. Beaucoup de demandes de chômage partiel, les clients délaissant snack, viennoiseries et pâtisseries.

Par crainte d’une amende de 135 € pour une baguette, ou pour limiter au maximum leurs sorties, ou encore parce que son artisan boulanger ne se trouve plus sur le chemin du travail ou de l’école : les raisons sont multiples, et de manière générale les boulangeries accusent une perte d’activité en cette période de confinement, avec une grande disparité selon les boutiques. Les clients ont également changé leurs habitudes, délaissant viennoiseries et pâtisseries.

« J’ai eu écho de boulangeries qui ont divisé par deux voire même par trois leur chiffre d’affaires de mars, alors que d’autres arrivent à se maintenir. Cela varie beaucoup en fonction de l’emplacement, de la taille de la boutique, en ville ou campagne….» Guilaine Poirier, présidente départementale de la Fédération des Artisans Boulangers Pâtissiers d’Ille-et-Vilaine

Tout le monde travaille le