Couverture du journal du 01/12/2023 Le magazine de la semaine

BreizhMer : une vingtaine d’entreprises labellisées

L’association Breizhmer met en place un label breton pour les produits de la mer, visant à garantir leur origine régionale et à promouvoir la qualité et la traçabilité.

©BreizhMer

Le poisson frais, les coquillages, les algues ou les produits de la mer transformés ou surgelés bretons ont maintenant leur label. L’association BreizhMer, qui tenait le 20 octobre la cinquième édition de ses universités à Lorient à destination des élus et des professionnels, a présenté son label de qualité BreizhMer et les premières entreprises labellisées.
On y retrouve une vingtaine d’entreprises de la pêche, des halles de marée et du mareyage, ainsi que des conchyliculteurs : Apak, armement Bigouden, Maya, Sem Lorient Keroman, CCI des Côtes d’Armor, Top Atlantique, Brest Marée, Luximer, Querien, Desbois, Beg Vilin….
BreizhMer regroupe les acteurs de la filière pêche et aquaculture bretonne. Le label BreizhMer devrait être visible sur les étals de poissons et coquillages d’ici la fin de l’année. Il vise à valoriser les produits bretons en garantissant leur durabilité, leur qualité et leur traçabilité afin de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs. L’association vient d’ailleurs de recevoir le prix de l’innovation lors du dernier salon Itechmer dans la catégorie « valorisation des produits et coproduits aquatiques ».