La Bretagne, terre d’élevage parmi d’autres activités agricoles, pourrait bientôt être reconnue comme une nouvelle région viticole. Le 19 décembre 2024, à Rennes (35), les acteurs de la filière ont officiellement lancé le projet d’Indication géographique protégée (IGP) bio des vins de Bretagne.
Ce label, un précieux sésame pour valoriser les particularités d’un terroir et en assurer la promotion, pourrait devenir la pierre angulaire d’une filière en construction depuis l’ouverture des droits de plantation en 2016. Soutenue par la région Bretagne, cette initiative vise à inscrire la viticulture bretonne dans une démarche qualitative et durable.
LIRE AUSSI : La renaissance des vignobles bretons
Une filière en pleine effervescence
Pas si anecdotique, le vin breton compte déjà près de 150 hectares cultivés, répartis sur les quatre départements de la Bretagne administrative. Avec une production estimée à 50 000 bouteilles en 2024, la quarantaine de vigneronnes et vignerons de la région poursuit ses efforts. Les prochaines campagnes devraient permettre d’atteindre le million de cols d’ici à 2030.
« Nos effectifs ont quadruplé en trois ans et les plantation…