Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Ça tourne en Bretagne

©Melanie-Bodolec / Bretagne Cinéma

Cinéma, plateformes de streaming ou télévision, la Bretagne a enregistré 500 jours de tournage depuis le début de l’année. Ce premier semestre s’annonce déjà exceptionnel avec 30 projets réalisés ou en cours de tournage.
La Bretagne attire la lumière : les réalisateurs de cinéma plébiscitent la région pour y planter le décor de leurs fictions.
8 longs-métrages sont en cours : Hors saison de Stéphane Brizé à Arzon et Quiberon, Ici et là de Ludovic Bernard à Paimpont et Paimpol, Boléro d’Anne Fontaine à Perros-Guirec ou encore L’ asile de Judith Davis près d’Auray.
Fidèle à la région, Julie Delpy a choisi Paimpont pour Les Barbares avec Sandrine Kiberlain et Laurent Laffite, tandis que Pio Marmaï et Valeria Bruni-Tedeschi sont à Rennes pour le tournage de L’ Attachement sous la direction de Carine Tardieu.
Côté télévision, la Bretagne est le théâtre de la nouvelle série quotidienne de France 2 autour de jeunes d’un lycée agricole, Deter, tournée depuis le printemps à Etrelles avec une diffusion prévue à l’automne.
Pour TF1, la série Brocéliande fait jouer Nolwenn Le Roy entre Paimpont et Rennes, et les morts-vivants de The Walking Dead sont venus une journée hanter Saint-Malo. À noter également, la première série française pour Paramount+, Le Signal, qui s’installe jusqu’à octobre dans le Morbihan.
S’y ajoutent 6 courts-métrages et 4 longs-métrages d’animation, dont Slocum de Jean-François Laguionie, et encore d’autres formats d’animation.