À l’issue de l’assemblée générale de mi-octobre, Stéphane Deschamps a été élu pour succéder à Jocelyne Madec (qui occupait cette fonction depuis fin 2016), à la présidence de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Bretagne.
Stéphane Deschamps est à la tête de Buroscope depuis 2017, entreprise basée à Rennes et spécialisée dans les formations qualifiantes de courte et longue durée, destinées tant aux entreprises qu’aux demandeurs d’emploi. En parallèle, il assure la direction du cabinet de conseil en management et ressources humaines Khum, de l’école de commerce Aformance, à Plérin (22), et de la holding d’investissement et de participation MRA, dont le siège est à Rennes.
Le nouveau président veut « renforcer l’influence syndicale de l’UIMM Bretagne au niveau régional avec plus de prises de positions sur des enjeux majeurs pour l’industrie, et poursuivre le travail engagé sur l’emploi et la formation. »
L’UIMM Bretagne représente 2 000 entreprises, 58 000 salariés et 1/3 des emplois industriels de la région (automobile et mobilités, électronique et numérique, énergies, équipements industriels, mécanique, naval, aéronautique et spatial).