Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Cérémonie des éco-défis : douze entreprises bretilliennes labellisées

Que de labellisation pour les entreprises bretonnes invitées à la remise des trophées éco-défis vendredi 2 juin 2023. Parmi elles, ce sont douze entreprises lauréates bretilliennes qui ont été mise à l’honneur.

Certains des lauréats entourés de Michel Aoustin (président de la CMA Bretagne), Philippe Plantin (président de la CMA Bretagne de niveau départemental d'Ille-et-Vilaine), Carole Le Bechec (présidente de la commission climat), Vincent Minier (président de Bretagne porte de Loire communauté) et Fabrice Dalino (maire de Montfort-sur-Meu), après la cérémonie. ©DR

Certains des lauréats entourés de Michel Aoustin (président de la CMA Bretagne), Philippe Plantin (président de la CMA Bretagne de niveau départemental d'Ille-et-Vilaine), Carole Le Bechec (présidente de la commission climat), Vincent Minier (président de Bretagne porte de Loire communauté) et Fabrice Dalino (maire de Montfort-sur-Meu), après la cérémonie. ©DR

Restauration, savonnerie, photographie…

Que de labellisation pour les entreprises bretonnes invitées à la remise des trophées éco-défis vendredi 2 juin 2023. Parmi elles, ce sont douze entreprises lauréates bretilliennes qui ont été mise à l’honneur : Des Murs et des couleurs à La Mézière (peintre-décoratrice) ; Maître Sarrasin à Dinard (production de galettes et spécialités de blé noir) ; ACKM décoration à Mordelles (peintre) ; La pension Art’nimales à Landéan (pension animale et photographe) ; Moumouss Café à Rennes (restauration et pâtisserie) ; Coctum à Montfort-sur-Meu (restauration) ; Béatrice Leroux à Etrelles (maçonnerie) ; Danett Music à Redon (vente d’instruments de musique) ; L’Atelier Bélénos à Crevin (torréfaction de graines) ; La boucherie Aline Rigault à Maen-Roch ; Les Armateurs de Rhum à Saint-Malo (transformation et commercialisation de spiritueux) ; Les Savons d’Allégresse à Saint-Domineuc (savonnerie).
La cérémonie, organisée chaque année par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne, visait à rendre hommage aux entreprises qui se sont démarquées dans le respect de l’environnement, à travers plusieurs thématiques (déchets, produits, mobilité, sociétal…).

156 défis relevés

Cela dans le cadre du dispositif Envir’A, co-financé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et la région Bretagne, pour accompagner les artisans locaux dans la transition écologique. Carole Le Behec (présidente de la commission climat, transitions et biodiversité), Vincent Minier (président de Bretagne porte de Loire communauté) ou encore Michel Aoustin (président de la chambre des métiers et de l’artisanat de la Bretagne) étaient entre autres présents à la cérémonie.
En prenant part à cette action, les artisans des différents secteurs – Alimentaire (33,3%), bâtiment (25%), Production (25%) et Services (16,7%) – se sont engagés à relever des défis en lien avec la transition écologique, dont les trois plus relevés : optimiser le tri des déchets valorisables ; refuser la publicité non désirée et dématérialiser sa com ; utiliser des produits éco-labellisés ou naturels.
Au total, ce sont près de 156 défis qui ont été validés par les artisans bretilliens, avec un coup de cœur du jury, le coffee shop Les Moumouss, enseigne dont les deux dirigeants mènent différentes actions en faveur du développement durable, en collaborant notamment avec des entreprises Ils collaborent notamment avec des entreprises comme « En boîte le Plat » pour les consignes, « Rennes du Compost » pour la collecte des bio-déchets et « DurabL » pour l’achat en vracs des produits.