Couverture du journal du 31/10/2025 Le nouveau magazine

CES 2020, l’édition de la maturité

19 entreprises bretonnes innovantes se sont exposées au CES 2020 de Las Vegas. Un contingent stable alors que le nombre de startups françaises accueillies lors de la grand-messe de l’innovation mondiale a lui, baissé. Mais cette diminution serait d’après les observateurs le signe d’une exigence en hausse avec moins de gadgets futuristes au profit d’innovations plus concrètes, commercialisables.

C’est l’heure du débrief pour les exposants bretons. Le Village by CA Ille-et-Vilaine, en association avec Le Poool et Bretagne Commerce International ont organisé un moment convivial pour tirer les enseignements de cette nouvelle édition. Avec plus de 175 000 visiteurs, 4 400 exposants, 1 200 startups de 46 pays et 160 nationalités représentées, le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas reste LE grand salon de la High Tech.

Pour François Cormier, directeur du Village by CA « Les startups qui confondaient le CES avec le concours Lépine, ne le font plus ». Aujourd’hui le CES a renforcé ses critères et les entreprises retenues doivent présenter un certain degré de maturité et surtout proposer des solutions commercialisables. Cela expliquerait en partie la réduction sensible du nombre d’exposants français (300 représentants contre 480 l’an dernier). Et cela est bénéfique comme le souligne Daniel Gergès, directeur du Poool « Cette baisse n’est pas forcément une mauvaise chose. Cela se traduit par une hausse de la qualité et de la préparation des startups, qui sont certes moins nombreuses, mais souvent plus matures dans leur approche ».

La préparation est un aspect essentiel pour les startups rêvant de CES. Et l’Ille-et-Vilaine à ce titre, apparait comme une terre propice avec des réseaux efficaces puisque le nombre d’entreprises présentes sur le salon reste stable. Sur les 19 entreprises bretonnes sélectionnées, 15 sont bretilliennes et 4 morbihanaises. Si c’est…