Couverture du journal du 27/11/2020 Consulter le journal

« Movies » projet mixte porté par le groupe Réalités

Lauréat de l’appel d’offres portant sur l’aménagement de l’îlot C7, au cœur de la ZAC Atalante ViaSilva de Rennes-Cesson, le groupe de développement territorial RÉALITÉS a présenté fin janvier le projet MOVIES. Il est composé de trois bâtiments avec une forte proportion de bois et de matériaux constructifs en énergie décarbonée. Livraison prévue été 2023.

« Avec Movies, Réalités confirme son statut de partenaire durable de la métropole rennaise », déclare Isabelle Megnegneau, directrice générale déléguée de Réalités pour la région Bretagne. Les travaux devraient commencer dans un an. Le projet tertiaire, baptisé Movies, abritera un studio-école de formation aux métiers du cinéma d’animation (projet porté par Creative Seeds et La Licorne Rouge), le siège social du groupe BroadPeak la société de logiciels pour la distribution de vidéo sur réseaux IP, ainsi qu’une résidence de 183 logements pour étudiants et jeunes actifs.

Ce projet se trouve sur un site stratégique de développement économique et d’enseignement supérieur de la métropole rennaise, tourné vers le numérique et les nouvelles technologies, à proximité du Campus Beaulieu, regroupant 15 000 étudiants.

Movies est composé de 3 bâtiments pour une surface totale de plancher de 16 127 m², et de 2 niveaux de stationnement.

Bâtiment 1, comptant 4 505 m² sur trois étages et un Atrium : accueillera les écoles Creative Seeds sur plus de 4 000 m 2 et La Licorne Rouge.

Bâtiment 2, se répartit sur cinq étages pour une surface de 6 300 m² : accueillera le siège social Monde de la société Broadpeak.

Bâtiment 3 de 5 322 m² sur cinq étages et un Atrium : accueillera la résidence étudiante de 183 logements du studio au T4, résidence gérée par Cap Etudes, exploitant national de résidences étudiantes, filiale du pôle de maîtrise d’usage du groupe Réalités depuis janvier 2020.

Le projet est conçu en collaboration par les cabinets d’architectures :

Herault & Arnod Architecture (HAA) basé à Paris, concepteurs de la Cité internationale Paul Ricœur livrée à Rennes en 2016, et lauréats du concours du projet Bois Lilas à La Courrouze

Tetrarc Architecture basé à Nantes, concepteur du Conservatoire Régional (CRR) du Blosne en construction à Rennes, et du Parc relai métro St-Jacques-Gaîté, ou encore du PEM de Vitré