Couverture du journal du 03/02/2025 Le nouveau magazine

CES 2025 : retour sur les tendances 2025 avec Niji

Chaque année, le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas est le théâtre des dernières avancées en matière d’innovations numérique et technologique. Depuis plus de dix ans, l’entreprise rennaise Niji, spécialisée dans la transformation numérique, s'y rend pour scruter ces évolutions et offrir une vision exclusive sur les technologies émergentes. Jeudi 23 janvier 2025, Florent Roulier, responsable innovation et Erwan Dion, responsable des opérations chez Niji, ont animé une conférence dédiée à l’analyse de ces dernières innovations.

Florent Roulier, responsable innovation et Erwan Dion, responsable des opérations chez Niji

Florent Roulier, responsable innovation et Erwan Dion, responsable des opérations chez Niji ©7Jours/Sedraoui

L’IA « partout, voire un peu trop »

« On estime qu’aujourd’hui, près d’un demi-milliard de personnes dans le monde a été concerné de près ou de loin à l’IA. Cela sur des choses de plus en plus spécialisées dans le milieu professionnel, notamment avec les agents IA », ont lancé Florent Roulier, responsable innovation et Erwan Dion, responsable des opérations chez Niji, lors de la conférence « Debrief CES 2025 » organisée au Stade Rennais.

SUR LE MÊME SUJET. CES Las Vegas 2025 : sept entreprises bretonnes inscrites

Car oui, au CES 2025, l’intelligence artificielle était omniprésente. Aujourd’hui, l’IA s’invite dans tous les objets du quotidien, des appareils électroménagers aux assistants personnels intégrés dans des objets mobiles. Ces technologies intelligentes, non seulement adaptatives mais aussi intuitives, promettent de réinventer les possibilités d’interactions avec l’environnement. « Au CES, l’IA était vraiment partout. Parfois on se demandait même si sa présence était nécessaire. »

Les lunettes et les bagues ont la cote

« Les lunettes connectées, nous en auront tous d’ici quelques années. » Les technologies immersives, telles que la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (VR), ne cessent d’évoluer. Et elles sont plus accessibles et intuitives que jamais, grâce à des gadgets « plus que jamais à la mode cette année » : les lunettes et les bagues.

« Le toucher et l’interaction manquent un peu aujourd’hui, et c’est finalement ce qui p…