Couverture du journal du 03/07/2024 Le nouveau magazine

CFIA 2024 : BDI recherche des start-up pour son showroom Usine Agro du Futur

©CFIA

Qui pour exposer lors du prochain CFIA ? BDI lance un AMI (appel à manifestation d’intérêt) jusqu’au 10 novembre à destination des start-up désireuses de montrer leurs innovations. Au cœur de la première région agroalimentaire européenne, le CFIA regroupe 1 600 exposants et accueille près de 20 000 visiteurs.
Le prochain CFIA (Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire) se tiendra à Rennes en mars 2024. Lors de ce salon, BDI (Bretagne Développement Innovation) coordonne le showroom Usine Agro du Futur qui présente les entreprises et solutions innovantes. Cette année, le thème retenu est celui de l’eau : réduire, réemployer, recycler. Le showroom valorisera les solutions permettant d’optimiser l’usage de l’eau dans les usines agroalimentaires.
Pour être éligibles, les entreprises candidates (régionales ou nationales) doivent répondre aux enjeux du thème, présenter un caractère innovant, proposer un projet associant un consortium de partenaires, prévoir des retombées en Bretagne et mettre en œuvre un démonstrateur sur le showroom.
Alors que les industries agroalimentaires ont de forts besoins en eau tout au long de leurs process, de la transformation au nettoyage, elles sont très demandeuses sur le sujet de l’économie et du recyclage de l’eau.  Une étude, menée par l’ABEA* auprès de 28 industries agroalimentaires bretonnes, révèle que le volume d’eau potable économisable chaque année est de 2,5 millions de mètres cubes, soir l’équivalent de la consommation annuelle de Vannes.

*Association des Entreprises Agroalimentaires Bretonnes