Un Fonds de dotation de 300 000 €,
pour développer des outils digitaux
aux services des notaires.
C’est une première en France. Les Notaires d’Ille-et-Vilaine on adopté une résolution lors de leur Assemblée Générale le 17 mai dernier, votant la création d’un Fonds de Dotation Technologique. Il doit leur permettre de développer des outils IA – Intelligence Artificielle, en partenariat avec des start-up, entreprises, chercheurs et universitaires.
« C’est un Fonds abondé à hauteur de 300 000€, par la Chambre Départementale des Notaires, indique son président Gwendal Texier. Cette mise de départ doit permettre de travailler sur 3 projets. Les outils mis en place seront vendus aux notaires intéressés, avec une licence d’exploitation et à prix coûtant. Comme un fond de roulement, cela permettra de lancer d’autres projets d’innovation ».
Lors de l’assemblée générale des Notaires d’Ille-et-Vilaine le 17 mai dernier, ce projet de Fonds de dotation a été adopté à 79 % des votants. « Il y a une prise de conscience des avancées technologiques, une volonté d’avancer sur nos modes de travail, avec des outils digitaux. C’est un mouvement mondial, il nous faut être acteur, se préparer, penser nos besoins, ne pas subir », indique Gwendal Texier. Une douzaine de notaires composera le Comité scientifiqu…