Couverture du journal du 18/09/2020 Consulter le journal

IN EXTENSO

Laurent Guilbaud Président d’In Extenso Bretagne.

Le leader de l’expertise comptable en France,

prend son indépendance

 

In Extenso, leader de l’expertise comptable en France, avec un chiffre d’affaires de 396 M€ en 2018, prend son indépendance grâce à l’investissement de 220 associés. Parmi eux 12 associés bretons dont Laurent Guilbaut le président d’In Extenso Bretagne.

Laurent Guilbaud Président
d’In Extenso Bretagne.

 

Le Groupe In Extenso réaffirme son ancrage auprès des TPE et PME, en sortant du giron Deloitte, un réseau international. « Nous venons de racheter la holding nationale au groupe Deloitte, après 27 ans d’association marqués par une forte croissance » déclare Laurent Guilbaud Président d’In Extenso Bretagne. «  C’est une bonne nouvelle, et un choix ambitieux. Au sein d’In Extenso nous sommes associés au niveau National et Régional.

 

 

 

«  In Extenso est une franchise forte, en modèle semi-intégré, qui s’appuie sur un réseau national avec une organisation régionale, de proximité, permettant de se concentrer sur les problématiques variées que connaissent les TPE/PME. Nous avons en Bretagne 6 000 clients, 11 agences et 230 collaborateurs mobilisés pour accompagner l’entrepreneur tout au long de la vie de l’entreprise. C’est pourquoi en Bretagne nous sommes très présents dans tous les secteurs, bancaire, associatif, innovation… Nous travaillons quotidiennement avec des acteurs économiques régionaux de premier plan».

La diversification des services

In Extenso répond aux défis de la transformation numérique qui fait évoluer le métier d’expert-comptable. Il est désormais entièrement dédié au développement de services à destination des TPE-PME, dans les domaines de l’expertise comptable, mais aussi dans des domaines connexes : juridique, social, conseil en gestion de patrimoine, accompagnement fiscal, informatique, fusions-acquisitions.

In Extenso souhaite accélérer sa politique de diversification pour accompagner les entreprises, tout au long de leur vie : 

  • Pour la gestion au quotidien, comptable, juridique et sociale, avec notamment plus de 200 000 bulletins de paie réalisés chaque mois en France, 8 500 paies par mois pour les clients bretons.
  • Pour la création d’entreprise : 8 000 accompagnements l’an dernier en France
  • Pour la transmission d’entreprises : 52 opérations réalisées en 2018 en france, « dans ce domaine In Extenso travaille en binôme, s’appuyant sur la force du réseau national et les liens de proximités des équipes régionales ». In Extenso Finance et Transmission est ainsi classé numéro 1 des cabinets conseils en fusion-acquisition Small-Cap en France selon CFNews, l’Agefi, Mergermarket et le magazine des Affaires.

 

« Le développement du Groupe passera par une politique volontariste de croissance interne et externe. » Cette indépendance retrouvée offre des perspectives attractives pour les acteurs locaux et régionaux qui souhaiteraient s’associer à cette nouvelle dynamique. Des perspectives prometteuses pour les 5 000 collaborateurs d’In Extenso et les talents que le groupe souhaite intégrer dans les prochains mois, avec plus de 1 000 recrutements prévus en 2019. « Nous avons à ce jour en expertise comptable 20 postes ouverts en Bretagne ».

 

In Extenso au National

 « Nous accompagnons plus de 100 000 entreprises sur tout le territoire, grâce à nos 255 cabinets » déclare Antoine de Riedmatten, Président d’In Extenso. «  Nous connaissons la croissance la plus forte du secteur, avec près de 60% de chiffre d’affaires supplémentaire en 8 ans. Nous avons l’ambition de réinventer le métier d’expert-comptable en répondant aux défis de la transformation numérique. Cette ambition exigera une plus grande agilité, une disponibilité sans faille pour nos clients ». Parfois sous-estimée par le grand public, la mission de conseil de l’expert-comptable est en effet essentielle pour favoriser le développement des entreprises en France et à l’international.

 

Le Crédit Agricole Centre-est, banquier historique, assure le financement de cette opération dans le cadre d’une syndication bancaire et devient actionnaire minoritaire pour soutenir un groupe national ayant son siège à Lyon.

_______________________________

In Extenso, est un cabinet national leader de l’expertise comptable des services professionnels pour les TPE-PME en France détenu par ses associés. Avec un réseau de 5 000 collaborateurs et 255 cabinets répartis sur tout le territoire, In Extenso propose aux chefs d’entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et responsables d’associations un service professionnel complet, à tous les stades de la vie de leur entreprise et sur l’ensemble des domaines liés à la gestion de leur activité : comptabilité, fiscalité, gestion, juridique, conseil social et paies, gestion du patrimoine, conseil en innovation-croissance, conseil en tourisme, culture et hôtellerie, transmission d’entreprise. In Extenso est l’interlocuteur privilégié de plus de 100 000 clients appartenant à tous les secteurs d’activité et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 396 millions d’euros. Pour en savoir plus : www.inextenso.fr