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Chambre régionale des comptes : 53 rapports et 251 recommandations en 2023

La Chambre régionale des comptes (CRC) bretonne présente son dernier rapport d'activité. Avec 54 collaborateurs et un périmètre de compétence pesant 20,7 milliards d'euros de recettes de fonctionnement, la juridiction financière s'est attaquée, en 2023, à des sujets tels que la gestion du trait de côte, des hôpitaux de proximité, des petites communes ou des SEM comme le projet Liger à Locminé. La prochaine publication de la Chambre sur les structures d'accueil de la petite enfance est attendue pour septembre.

Fabien Filliatre, Francine Dosseh et la présidente, Cécile Daussin-Charpantier Fabien Filliatre, Francine Dosseh et la présidente, Cécile Daussin-Charpantier ©SB_7Jours

La situation du bloc communal est plutôt bonne

« La situation des 1 209 communes en Bretagne semble relativement favorable », introduit Cécile Daussin-Charpantier, nouvelle présidente de la CRC Bretagne, malgré les contrôles effectués dans douze petites communes en difficulté financière, toutes comptant entre 300 et 2 000 habitants.

 

Ces petites collectivités sont confrontées à des contraintes structurelles qui limitent leurs recettes, tandis que des coûts fixes incompressibles, notamment liés à leur patrimoine, exercent une pression financière constante. La compétence sur des aspects techniques demeure complexe, en particulier pour les petites municipalités qui doivent assumer toutes les responsabilités sans toujours avoir les ressources nécessaires. « Cette situation soulève la question de la fusion pour atteindre une taille critique et de la mutualisation des compétences, même si les évolutions en ce sens connaissent un ralentissement, parfois en raison de réticences des élus à transférer leurs compétences », éclaire Francine Dosseh, présidente de section à la CRC.

La présidente souligne que la Bretagne est une « région légaliste, bien que certaines si