« Il n’y a jamais eu autant d’apprentis en Bretagne », se félicite Pascal Cadieu, directeur du CFA régional. La filière « Alimentaire » constitue le plus gros bataillon avec 31,5 % des effectifs. Suivie par la filière « Mobilité et maintenance des matériels » et ses 22,2 % des inscrits. Troisièmes sur le podium : les métiers du bien-être (coiffeur, esthéticien, styliste ongulaire) représentent 13,4 % des apprentis du CFA régional.
Proposant 106 diplômes dans plus de 11 filières, le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Bretagne est présent sur 7 sites (Dinan-Aucaleuc, Ploufragan, Bruz, Fougères, Saint-Malo, Quimper, Vannes). Avec ses 7377 apprentis, ses 600 agents, son budget de 50 M€, le CFA breton est le plus important du Grand Ouest et le troisième établissement de formation en apprentissage du réseau des Chambres de Métiers en France.

Carte nombre d’apprentis du CFA Bretagne par Campus ©DR
De nouvelles formations
« Notre priorité est de répondre aux besoins des entreprises artisanales de notre territoire », affiche Pascal Cadieu. Pour ce faire, l’organisme table sur son agilité à ouvrir des formations à tout moment. Une souplesse pe…