Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Cœur et Canopée : des micro-forêts participatives pour transformer les villes

L’entreprise Cœur et Canopée, accélérée au Village by CA Ille-et-Vilaine, ouvre la voie de la résilience des villes, avec des micro-forêts participatives. Au-delà de la simple intégration de la nature en ville, elles contribuent au maintien de la viabilité des quartiers et abaissent les températures tout en densifiant le tissu social.

Site de la Maltière, Rennes ©Entreprise Keolis

Site de la Maltière, Rennes ©Entreprise Keolis

Xavier Dommange, ingénieur industriel de formation et originaire de Rennes, est le fondateur de Cœur et Canopée. Fan du Japon et passionné de biomimétisme, il découvre en 2018 la méthode Miyawaki, une technique nippone inspirée des forêts primaires, qui consiste à planter des essences locales pour créer des îlots de fraîcheur urbains. Cette expérience lui permet, deux ans plus tard, de réaliser ses premières micro-forêts participatives. D’abord incubée par les Activés, l’entreprise est maintenant accélérée au Village by CA Ille-et-Vilaine. Depuis, les micro-forêts de Cœur et Canopée fleurissent à Rennes mais aussi à travers la France, séduisant des clients tels que Keolis, le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), STMicroelectronics, etc.

Un bosquet de 200 m²

Le plus apporté par Cœur et Canopée ? « Une attention particulière à faire vivre aux planteurs le sens et les valeurs derrière la méthode », confie Xavier Dommange. Chaque projet invite les citoyens à reverdir leur environnement, tout en les sensibilisant à la préservation de la biodiversité locale.
« Je suis fière d’être dans une entreprise qui nous permet de réaliser un tel projet », exprime Coralie, une salariée enthousiaste. Elle et ses collègues ont planté un bosquet de 200 m², respectueux de l’écosystème qui l’entoure. Ils réalisent maintenant l’entretien estival des jeunes plants.

Pour Cœur et Canopée, l’avenir s’annonce prometteur : « Nous avons plusieurs projets en cours avec des écoles et des entreprises. Je suis également à la recherche d’un associé et nous finalisons actuellement un démonstrateur en collaboration avec le secteur du BTP, ainsi qu’un autre avec des forestiers. »