Couverture du journal du 02/12/2024 Le nouveau magazine

Concertations publiques à Ploemeur sur l’avenir de Lann-Bihoué

Une réunion d’information sur les projets d’infrastructures de la Base aéronautique navale (BAN) de Lann-Bihoué a eu lieu le 10 octobre à Ploemeur (Morbihan). Organisée conjointement par la BAN et le Service d’infrastructure de la Défense (Sid), Ronan Loas, maire de Ploemeur précise l’importance de cette réunion pour la ville où se situe l’infrastructure.

Ancienne photo aérienne de la Base aéronautique navale de Lann-Bihoué ©MinDef

7 Jours : La réunion publique a-t-elle attiré beaucoup de monde ? Avez-vous senti la population très concernée par cette thématique ? Et pourquoi ?

Ronan Loas : La réunion a attiré principalement des riverains ce qui fait une audience réduite. Le reste de la population n’est pas vraiment concerné par les travaux. La Base aéronautique est présente depuis plus d’un demi-siècle, bon nombre des marins logent à Ploemeur ou dans les environs et beaucoup d’entre eux reviendront à la retraite dans la commune.

Ronan Loas, maire de Ploemeur ©Préfecture Morbihan

Que représente la BAN pour l’élu que vous êtes et la municipalité que vous représentez ?

R.L.: L’armée, la BAN font partie de l’identité de Ploemeur. La BAN a forgé le paysage de la commune à l’instar de la carrière des Kaolins (extraction d’argile blanche, ndlr). C’est autant une contrainte avec ses nuisances qu’une fierté et un avantage. Par principe, les élus que nous sommes soutiennent les projets de l’armée qui dans le cadre de ses missions assure la défense du pays et sauve des vies. C’est important pour nous, toutefois, nous sommes les représentants des Ploemeurois et, à ce titre nous nous attachons à rendre le dialogue possible. Il s’agit avant tout de servir l’intérêt général.

Économiquement parlant, que représente-t-elle pour votre commune ?

R.L. : La BAN représente plus de 2000 emplois directs et indirects ce qui lui donne un poids économique fort. L’armée ne paye pas d’impôts locaux malheureusement mais sa présence sur la commune et le pays de Lorient participe au dynamisme de Ploemeur.

Pour ce qui est des projets à venir de la BAN, quels sont ceux qui ont votre soutien ? Pourquoi ?

R.L.​​​​​​​ : Les projets de la BAN entrent dans le cadre de la loi de programmation militaire qui vise à moderniser la flotte (aérienne, N.D.L.R.) et à accueillir ce nouveau matériel notamment. On parle d’avions qui parfois ont plus de 40 ans. Il est temps de renouveler le matériel. En outre, l’armée a pris en compte les différentes nuisances, notamment sonores, et cherche dans son projet à les réduire au maximum. L’armée fait de la modernisation de la flotte un argument de baisse des impacts notamment en matière de bruit avec un tableau des décibels avant/après et on peut noter de légères améliorations. On peut par ailleurs saluer la démarche de concertation/communication qu’ils déploient, ce n’est pas vraiment dans les habitudes de la maison et on sent une volonté de progresser en tenant compte de l’avis des riverains.

Et l’aéroport civil qui est « hébergé » sur la BAN, dans tout ça… Quelle est votre position ?

R.L. : L’aéroport civil est une porte vers le pays de Lorient. Il mérite une plus grande activité mais il faut pour cela régler des problèmes structurels tels que le partage des pistes avec l’armée, une meilleure connexion avec les autres aéroports qui ont d’autres soutiens car la Région Bretagne n’investit pas à Lann-Bihoué et un meilleur soutien de l’État. Cet aéroport dispose de nombreux atouts et peut offrir des perspectives de maillages intéressantes.