Couverture du journal du 19/04/2024 Le nouveau magazine

Congé maternité : comment l’entreprise peut-elle accompagner le retour ?

Loin des yeux, loin du cœur. Après plusieurs mois déconnectée de l’entreprise, comment assurer le retour de congé maternité d’une collaboratrice ? Il y a évidemment les aspects juridiques. La salariée doit retrouver son précédent emploi ou un emploi similaire avec une rémunération a minima équivalente. Mais certaines entreprises vont plus loin pour réintégrer sereinement et efficacement la salariée. Exemple avec Emmanuelle Charles, directrice des ressources humaines chez Apixit*, qui partage sa pratique de ré-onboarding.

©Shutterstock

©Shutterstock

7J : Comment accompagnez-vous le retour de congé maternité de vos salariées ?

Emmanuelle Charles, DRH chez Apixit ©DR

Emmanuelle Charles, DRH chez Apixit (35) ©DR

Emmanuelle Charles : Nous faisons un entretien au retour du congé maternité, le plus souvent dans la semaine du retour. L’entretien est mené avec le service des ressources humaines. Il me semble important que ce temps-là soit déconnecté du manager, car ce sont des échanges particuliers avec souvent beaucoup d’émotivité. Au-delà de l’entretien professionnel classique, nous abordons l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle qui vient de changer.

 « Collectivement, nous avons tendance à banaliser le retour de congé maternité. »

7J : Concrètement quels sont les besoins exprimés par les collaboratrices ?

EC : Elles peuvent demander un rafraîchissement sur les process ou les outils. Il peut y avoir d’éventuels besoins en formation ou bien des questions sur le parcours de formation qui a pu être mis en suspend le temps du congé maternité. L’organisation du temps de travail est abordée.
Les questions d’évolution également. Ici, nous essayons d’encourager les évolutions en interne, y compris de collaboratrices récemment revenues. Bien entendu, elles peuvent aussi exprimer des aspects plus personnels.

Mise à jour sur les process, besoins en formation, organisation du temps de travail, évolution…Les besoins exprimés sont divers.

7J : Pourquoi est-ce important d’être attentif à ce ré-onboarding ?

EC : Il faut absolument prendre ce temps-là. C’est une manière de prendre soin des collaboratrices et c’est un investissement pour la suite. Collectivement, nous avons tendance à banaliser le retour de congé maternité. Or, une femme n’est pas forcément la même personne après une naissance. Tout comme il est important de réintégrer un collaborateur qui reviendrait d’un arrêt prolongé pour d’autres raisons. Ce sont des événements de la vie et c’est aussi le rôle d’une entreprise de les accompagner.

7J : Pensez-vous qu’il serait pertinent de faire un entretien similaire pour les retours de congé paternité ?

EC : Le congé de paternité est certes plus court qu’un congé de maternité, mais peut également entraîner un bouleversement des repères et questionner l’organisation personnelle et professionnelle. Donc pourquoi pas prendre un temps d’échange suite à une paternité également.

 

* Apixit est une entreprise de services et solutions de cybersécurité, d’infrastructures et cloud, basée à Montauban-de-Bretagne (35) et qui compte 360 collaborateurs.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article