7Jours. Comment se porte votre entreprise ?
Grégory Renou. Nous n’avons jamais signé autant de nouveaux contrats, avec une augmentation de 10% de nouveaux clients. Cette réussite est particulièrement marquée dans deux régions, l’Ile-de-France et Rhône-Alpes.
Jocelyn Renou. Face à la concurrence, où des géants tels que Sodexo, Elior et Compass détiennent 85% du marché, notre entreprise a su s’imposer comme une alternative crédible. Confrontés aux crises successives, les petits sont trop petits pour agir. Les gros, sont trop gros pour réagir. Les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) ont confirmé leur dynamisme. Nous pouvons nous adapter aussi bien à des marchés individualisés qu’à des contrats plus conséquents. 2023 a été marquée par l’acquisition croissante de gros clients, impliquant entre 1 000 et 3 000 repas quotidiens, souvent des marchés publics. Citons une commune comme Sartrouville (78), 3 600 repas par jour, ainsi que de grandes entreprises telles que Safran à Velizy (78), 1 200 repas quotidiens.
Convivio en chiffres (2023-2024)
Chiffre d’affaires : 275 M€
560 restaurants / 17 cuisines centrales / 3700 collaborateurs /400 000 personnes servies chaque jour
Répartition de l’activité : 52% restauration sur place, 39% restauration livrée, 7% traiteur et restauration touristique, 2% services annexes aux clients (bureau d’études et assistance technique)
Répartition des segments : 64% pour l’enseignement (public et privé), 22% pour les entreprises et les administrations, et 14% pour le secteur médico-social.
20 à 25 % de l’activité réalisée en Ile-de-France
3 brasseries premium : Le Piccadilly et La Taverne de la Marine à Rennes et le Palatium à Laval
7J. La croissance externe est dans l’ADN de votre groupe. Vous avez continué jusqu’à l’alliance avec Mille et Un repas, groupe de restauration collective, basé dans la métropole lyonnaise. Pourquoi ce rapprochement ?
GR. La Bretagne, les Pays de Loire et la Normandie sont des bastions historiques. Nous avons amorcé notre développement dans le Sud-Ouest en 2019; les régions Occitanie et Aquitaine ont beaucoup de potentiel. Pour atteindre une taille nationale, nous devions nous déployer dans l’Est. C’était une nécessité, car l’évolution des exigences des clients, de la réglementat…