Couverture du journal du 01/12/2023 Le magazine de la semaine

Ébénistes et sculpteurs : des créations au centre du village

Du 21 octobre au 5 novembre, une vingtaine de créateurs, ébénistes et sculpteurs bretons expose leurs dernières pièces à la chapelle d’Arradon (Morbihan). La créativité et le talent, énormément de talents, se révèlent sous les voutes centenaires. Les nombreux matériaux utilisés se sont mués en meubles, en sculptures ou en luminaires. La création contemporaine est là, sous nos yeux.

la chapelle Notre-Dame-du-Bourg à Arradon accueille la 18e édition de l'exposition

la chapelle Notre-Dame-du-Bourg à Arradon accueille la 18e édition de l'exposition "Mobilier et créateurs de Bretagne" ©DR

Il règne un joyeux bazar dans la chapelle Notre-Dame-du-Bourg à Arradon. Chaque « artiste-artisan » dépose sa ou ses créations en attendant que les scénographes les mettent en scène. Gratuitement accessible, cette exposition de créations contemporaine rassemble plus de 60 meubles, sculptures ou luminaires. C’est la 5e édition dans cette bâtisse du XVIIe et la 18e au niveau régional.

Une belle vitrine pour les métiers d’art

Mobiliers contemporains et objets de décoration intérieure sortent de leurs bulles de plastique sans aucune pudeur. Il faut dire que cette exposition est une très belle vitrine pour les métiers d’art où l’on peut découvrir des associations savoureuses entre l’ébénisterie traditionnelle, la marquèterie paille ou l’émaillerie sur pierres de lave. « C’est un peu comme un puzzle, dit la scénographe, Pascale Savey. Au final, nous voulons que le spectateur soit étonné, qu’il cède à l’appel de la matière et qu’en sortant, il ait la banane. »

Cette association regroupe des gens vraiment très talentueux

Au moins 2 500 visiteurs attendus

L’association « Ébénistes et créateurs de Bretagne » expose dans toute la région depuis 18 ans et se remet doucement des conséquences du Covid. Une association unique en Bretagne qui met en avant les créateurs et leur travail. Elle leur donne une visibilité qui leur manque tant. Chaque année, l’association convie au moins deux nouveaux artisans d’art remarqués pour leur créativité. « Je suis vraiment super content d’avoir été invité, se félicite Yann Mirada. Cette association regroupe des gens vraiment très talentueux et c’est très encourageant pour la suite. C’est primordial d’être (un peu) reconnu par ses pairs ! »

Environ 2 500 visiteurs sont attendus pour cette nouvelle édition et les artistes sont impatients de se confronter aux émotions suscitées par leurs œuvres. C’est aussi un rendez-vous important pour les professionnels de la décoration intérieure qui découvrent les nouvelles tendances et l’imaginaire infini des artisans d’art.