Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Une coopérative d’activité et d’emploi dédiée aux avocats

C’est le projet de Maître Amel Bounaceur-Josset, avocate au barreau de Rennes en droit rural et droit de l’ESS (économie sociale et solidaire). Elle est aujourd’hui incubée chez TAg35 pour développer cette idée originale de proposer une structure, outil de l’économie sociale et solidaire, à une profession dont « Les conditions d’exercice sont bien loin de son image d’Épinal ».

Me Amel Bounaceur-Josset

Quel est l’objectif de votre projet Coopavocats ?

Le but de Coopavocats est de créer une structure agile propice à la coopération entre avocats afin de contribuer à pallier les fragilités et les inégalités qui peuvent être générées par les modes d’exercice actuels.

Vous avez prêté serment le 25 février 2019 et ouvert votre cabinet en 2020. Pourquoi vouloir en parallèle créer une coopérative d’activité et d’emploi dédiée aux avocats ?

Les conditions d’exercice de cette profession sont bien loin de son image d’Épinal. Bon nombre de confrères sont isolés et acculés économiquement (cf rapport Perben 2020). 65 % des avocats exercent en individuel et sont confrontés aux mêmes problématiques que tout travailleur indépendant. La CAE est un outil qui permet de répondre aux besoins de cette catégorie de travailleurs grâce à la force du groupe en remettant du collectif dans l’individuel. La CAE d’avocats permettrait de faire rencontrer l’exercice de la profession d’avocat et l’économie sociale et solidaire et cette perspective m’enchante. Elle répond à mes propres enga…