Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

Crisalide Industrie 2023 : quatre entreprises à l’honneur

Plus de 500 industriels étaient présents à l’Open de l’industrie à Carhaix, l’occasion de remettre les Trophées Crisalide Industrie. Cette sixième édition a distingué 4 entreprises bretonnes, parmi les 11 nommées.

Les lauréats des 6è Trophées Crisalide Industrie ©Guillaume Ayer

Les entreprises bretonnes distinguées par les Trophées Crisalide Industrie fin 2023 :

Catégorie nouvelle offre et diversification : STI biotechnologies (Maen-Roch, 35)

Reprise par Christophe Tanguy en 2020, l’industrie bretillienne est spécialisée dans la production, la recherche et le développement, la commercialisation, de solutions naturelles pour la nutrition animale et l’environnement. L’entreprise développe des solutions naturelles pour renforcer le microbiote animal, souhaite valoriser les litières et lisiers des exploitations agricoles, et investit le marché de l’aquaculture.

Catégorie démarche circulaire : Terremo’Logic (Lizio, 56).

L’entreprise créée en 2017 traite 6 000 tonnes de coquilles provenant des casseries d’œufs locales. Son process de transformation et d’hygiénisation est agréé pour l’amendement des sols. Il permet de valoriser les coquilles broyées, riches en calcium, et leurs membranes contenant des molécules d’intérêt pour de nombreux secteurs industriels. Terremo’Logic entend investir pour augmenter les volumes de production et diversifier ses marchés, vers l’alimentation animale (pet food) et l’industrie chimique (peintures et bioplastiques).

Catégorie transition environnementale : Synchronicity (Guidel, 56)

Le designeur et fabricant de jeux et d’espaces ludiques pour enfant, a lancé une nouvelle gamme de jeux produits à partir de plastiques recyclés et des chutes de plaques de PEHD. L’entreprise vise un développement de l’export à 20 % de son CA, contre 5 % aujourd’hui.

Coup de cœur du jury : Alliora (Fougères, 45)

Reprise à la barre du tribunal de commerce de Rennes par Antoine Bruno, en 2021. Fabricant de coffret en carton, de conditionnement, pour les secteurs de la cosmétique, de l’alimentaire, mais aussi des jeux de société. L’objectif est de développer et relocaliser la filière de sous-traitance du cartonnage en France.