Couverture du journal du 27/11/2020 Consulter le journal

Des « collectifs flash » pour soutenir les entreprises

Lancement du collectif tactique le 5 novembre 2019 (journal 4994 p.14)

Le collectif Tactique met en place un format exceptionnel de soutien aux TPE et PME bretonnes touchées par la crise. Des experts et dirigeants se mobilisent bénévolement par visioconférence pour apporter aux chefs d’entreprise bretons qui le sollicitent, un maximum de réflexions et de proposition d’actions.

Créé sur le modèle des comités stratégiques dans les grandes entreprises, Tactique entoure les dirigeants de TPE et PME de personnes-ressources, à même de les accompagner dans le développement de leur stratégie. À la lumière des évènements récents, les membres ont décidé de mettre en place des sessions gratuites. « À travers ces « collectifs Flash », nous souhaitons amener les dirigeants à anticiper la reprise. » précise Ivan Quenardel, fondateur de Tactique et expert-comptable associé chez Fleuret Associé.

« À partir du moment où on a décalé les échéances fiscales et sociales, qu’on a souscrit de nouveaux emprunts, on a plutôt intérêt à s’assurer que le modèle économique fonctionne, que le business modèle est toujours en phase avec le nouveau marché, le nouveau contexte » prévient Ivan Quenardel.

Plusieurs entrepreneurs ont déjà contacté le collectif pour trouver du soutien et chercher des actions à mettre en place. « Nous avons été sollicités par une petite PME, fonctionnant bien avant la crise mais qui est aujourd’hui à l’arrêt avec 15 salariés en chômage partiel, une TPE de 5 personnes travaillant dans l’évènementiel, une entreprise en levée de fonds dont les investisseurs ont disparu, une indépendante déjà un peu en difficulté avant la crise, travaillant dans le marché ambulant. »

ivan quenardelSi les TPE attendent juste des mesures gouvernementales supplémentaires, elles n’y arriveront pas.

Le collectif est là pour analyser et lancer des pistes de réflexion. « Nous espérons que le dirigeant en retienne une, qu’il se projette pour anticiper la reprise, qu’il prenne des décisions. » Ivan Quenardel conseille aux entreprises de ne pas être dans l’expectative « Si les TPE attendent juste des mesures gouvernementales supplémentaires, elles n’y arriveront pas. Dépêchez-vous de vous mettre en action, de réfléchir, de discuter avec vos clients fournisseurs, banquier, salariés, pour trouver des solutions. »

Tactique est soutenu par l’Ordre des experts-comptables. « Ce type de collectif stratégique est complémentaire à nos métiers du chiffre. Nous ne sommes pas spécialistes du marketing, du management, des RH… On a besoin de s’adjoindre des compétences complémentaires aux nôtres pour pouvoir faire face à cela. »

 

Lancement du collectif tactique le 5 novembre 2019 (journal 4994 p.14)

Pour les dirigeants en difficulté qui auraient besoin d’un soutien personnel, Tactique s’est également rapproché d’associations aux champs complémentaires : Rebond35 et Apesa pour un soutien psychologique et 60000 Rebonds pour du coaching.

Tous les dirigeants peuvent faire une demande de soutien via le formulaire en ligne disponible sur le site web de Tactique. Un membre du collectif prendra contact sous 24 heures. Le collectif Flash sera actif jusqu’à la fin du confinement.

Site web : collectif-tactique.fr/flash

 

Les acteurs régionaux se mobilisent pour accompagner les dirigeants dans la gestion de la crise et la reprise.

L’Ordre des experts-comptables, le collectif Tactique, 60 000 Rebonds, Rebond 35 et l’APESA ont décidé de lancer une communication commune afin de mettre en lumière les interlocuteurs pouvant aider et soutenir les dirigeants dans ce contexte de crise sanitaire. De l’accompagnement comptable et déclaratif au collectif stratégique pour soutenir la reprise en passant par le soutien psychologique au dirigeant et au coaching, les professionnels se mobilisent. « Parce que gérer l’urgence n’est pas une réponse suffisante, l’objectif est de s’entourer pour y voir plus clair, se remettre en action et retrouver confiance en l’avenir. »