Couverture du journal du 18/09/2020 Consulter le journal

Des formations aux métiers qui recrutent à la Faculté des Métiers

Depuis près d’un an, La Faculté des Métiers, centre de formation (CFA) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine (CMA 35), propose des formations diplômantes aux bénéficiaires du dispositif Qualif Emploi avec le soutien de la Région Bretagne.

Le programme Qualif Emploi

La Région Bretagne est en charge de la formation professionnelle. Elle propose et finance un ensemble de parcours pour favoriser l’accès ou le retour à l’emploi. Adaptée à chaque situation, la nouvelle offre se décline en plusieurs gammes, dont l’offre Qualif Emploi.

Qualif Emploi permet d’acquérir des compétences professionnelles ou de se reconvertir vers un métier qui assure de véritables débouchés professionnels. En complément de la prise en charge de la formation, une aide financière peut être accordée, par la Région, au stagiaire non indemnisé par Pôle Emploi. Cela permet à chaque stagiaire de suivre son parcours dans les meilleures conditions. Attribuée en fonction des ressources, cette aide vise à couvrir les frais liés à la formation et comprend un forfait pour le transport, l’hébergement et la restauration.

Les personnes pouvant bénéficier de ce dispositif sont :

• Les jeunes (18-26 ans) inscrits dans un Pôle Emploi de Bretagne, sortis du système scolaire depuis plus d’un an et suivis par un conseiller en évolution professionnelle,

• Les adultes (plus de 26 ans) inscrits dans un Pôle Emploi de Bretagne, suivis par un conseiller en évolution professionnelle,

• Les salariés concernés par une procédure de licenciement économique ou en congé de reclassement,

• Les personnes récemment licenciées en contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

La Faculté des Métiers

La Faculté des Métiers propose aux bénéficiaires du dispositif Qualif Emploi des formations diplômantes adaptées à chacun. Forte de son expertise dans la formation aux métiers du bâtiment et de l’alimentaire, le centre de formation de la CMA 35 dispose d’un véritable réseau d’entreprises, facilitant ainsi la mise en relation des apprenants avec les entreprises artisanales. La Faculté des Métiers répond alors à une très grande majorité des besoins des entreprises de ces filières et conforte sa légitimité dans la formation de futurs professionnels de ces secteurs. Ces entreprises sont également pleinement impliquées dans la formation et assurent une très forte insertion des personnes formées.

Par ailleurs, le centre de formation dispose d’une solide expérience de l’individualisation des parcours et de leur organisation modulaire. Pour ces parcours, des moyens performants et adaptés (contenus, méthodes et durées) y sont attribués afin de répondre aux différents types de publics (demandeurs d’emploi, salariés, jeunes et adultes en alternance…). Tout en répondant aux besoins en qualification des entreprises, le retour à l’emploi est alors favorisé grâce à une montée en compétences via la formation, moteur de la performance économique de la Bretagne.

Les formations proposées par la FDM : CAP Boucher / CAP Carreleur Mosaïste / CAP Charpentier Bois / CAP Constructeur Bois / CAP Électricien / CAP Maçon / CAP Menuisier Installateur / CAP Peintre applicateur de revêtements / CAP Plâtrier plaquiste / Titre professionnel Technicien d’Équipement et d’Exploitation en Électricité.

Avec un taux de réussite supérieur à 70 % sur l’année 2019-2020, ce dispositif est une réussite. À la rentrée, la Faculté des Métiers accueillera de nouveaux stagiaires. Ils débuteront leur formation au mois de novembre pour une durée de 8 à 9 mois. Des réunions d’informations se dérouleront dès septembre.

Votre contact pour les métiers du bâtiment :

Alexia Pipitone – apipitone@cma-rennes.fr – 02 99 94 58 86 Votre contact pour les métiers de l’alimentation :

Catherine Deschamps – cdeschamps@cma-rennes.fr – 02 99 65 32 26