Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Des produits bios dans trois ports de commerces dès 2025

C’était une demande de la Région pour les ports de Brest, Lorient et Saint-Malo : qu'ils soient enfin dotés de points de contrôle ouverts aux denrées alimentaires biologiques ainsi qu’aux fruits et légumes soumis à des normes de commercialisation.

Le port de commerce de Lorient pourra accueillir du bio dès 2025. ©Loic Kersuzan - Morbihan Tourisme

L’autorisation vient d’être donnée par Bercy : la direction des douanes et des droits indirects va engager les travaux nécessaires à l’ouverture de ces points de contrôle d’ici au 1er janvier 2025« Cet agrément va permettre de projeter vers l’avenir notre port de commerce, de développer de nouvelles lignes maritimes et de satisfaire les besoins de la filière agricole », indique Fabrice Loher, président de l’agglomération lorientaise.

Depuis fin 2017 et une directive européenne, la Bretagne ne pouvait plus importer directement par la mer des produits bio en provenance de pays hors Union Européenne, seuls quatre ports français pouvaient les recevoir : Le Havre, Saint-Nazaire, Bordeaux et Marseille.

Le port de Brest dispose toutefois, depuis novembre 2019, d’un agrément pour le contrôle d’aliments pour animaux, d’origine non animale issus de l’agriculture biologique importés de pays tiers.