Couverture du journal du 15/10/2021 Consulter le journal

Digitalis conférence : simple et sur mesure

La crise sanitaire et les enjeux écologiques ont amené les organisations à adapter leurs réunions, privilégiant notamment le format hybride, avec des personnes en présentiel et d’autres à distance. Cette mutation technologique nécessite du matériel de qualité et une grande facilité d’usage. Une promesse tenue par la société rennaise Digitalis.

digitalis conférence

Digitalis ©KB-7J

Une expérience utilisateur intuitive pour simplifier le quotidien

Spécialisée dans l’installation de matériel audiovisuel, la société Digitalis voit les demandes en équipements pour des conférences hybrides exploser. Si les Zoom, Teams ou autres Skype peuvent être utilisés dans certaines situations, les organisations, entreprises privées, institutions ou collectivités, plébiscitent désormais davantage des solutions sur-mesure, fiables, sécurisées et d’une grande simplicité d’usage. « Digitalis Conférence, c’est une solution clé en main qui inclue la vente ou la location de matériel de conférence haut de gamme (poste de conférence, sonorisation…) et une plateforme en ligne qui centralise à la fois les commandes et les documents de présentation (ordre du jour, feuille de route, session de vote, modération des spectateurs et des participants, mise en évidence de certains intervenants, etc.). La prise en main est très simple et intuitive pour une excellente fluidité des échanges. »

La prise en main est très simple et intuitive pour une excellente fluidité des échanges.

Décentralisation – mobilité : les nouveaux usages

La conférence hybride connait aujourd’hui un succès très important, notamment au sein des collectivités. Elle favorise la décentralisation des événements. Ainsi un conseil métropolitain peut être réalisé sur les différentes communes de son territoire afin de se rapprocher des habitants tout en étant suivi par l’ensemble de la population et des élus qui n’auraient pas pu faire le déplacement. « Cela répond à un besoin de proximité et de transparence demandé par les concitoyens ». Ces captations peuvent être suivies en streaming ou en replay. Les spectateurs ont même la possibilité d’extraire des séquences pour les diffuser sur leurs réseaux sociaux, et ont accès à un grand nombre de documents et d’informations complémentaires.

Des conseils pour réussir sa conférence digitale ?

  • La qualité de la prestation audio et vidéo
  • Pensez interactivité : vote, partage de documents
  • Structurez votre réunion à l’avance
  • Un serveur fiable et sécurisé
  • S’assurer que tout le monde puisse se connecter, quel que soit son matériel, sa localisation, son débit
  • Un lieu agréable et lumineux pour la partie en présentiel

Vers des conférences en réalité augmentée ?

« L’engouement pour les conférences et meetings numériques va perdurer bien au-delà de la crise sanitaire », souligne Romain Le Gallic, chargé de communication de Digitalis. « L’impact carbone des déplacements conduit à privilégier les conférences à distance pour limiter les nuisances écologiques. Demain, la technologie et notamment la réalité augmentée rendra ces conférences encore plus interactives avec des présentations de produits, des formations aux gestes métiers… »

 

Digitalis en quelques mots

Système de visioconférence, digitalisation des espaces de travail collaboratif, automatisation des salles de conférences, auditorium, solutions d’affichage dynamique : Digitalis conseille les organisations et intègre les solutions technologiques dont elles ont besoin. La société est née à Rennes en décembre 2016 et emploie 12 personnes.